Home A la une Message du MCC pour la journee de l’enfance

Message du MCC pour la journee de l’enfance

41
0
SHARE

Transformons nos enfants à l’image de Dieu Genèse 5:1-3 

Message du MOUVEMENT CHRETIEN CITOYEN (MCC) 

A l’occasion de la journée nationale de l’enfant

 11 juin 2017 

Genèse 5:1 Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés. 3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 

Le verset 1 du chapitre 5 de la Genèse est un résumé éclair de la création de l’homme d’après le récit trouvé en Genèse 1 à partir du verset 26 et de tout le chapitre de Genèse 2. En une phrase Moïse résuma le récit de la création de l’homme en mettant à l’index une vérité essentielle : l’homme et la femme furent créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Adam et Ève étaient porteurs de l’image du divin.

Tout d’abord que veut dire cette expression « créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ? ». Il est certain qu’il ne s’agit pas de l’apparence physique car Dieu est esprit (Jean 4 :24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.). En effet un esprit n’a ni chair ni os nous a dit Jésus. (Luc 24 :39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai). Il s’agit plutôt d’une ressemblance psychologique, morale et spirituelle plutôt que physique. L’être humain a été créé à l’image de Dieu dans le sens que le Créateur nous a doté de la capacité de penser, d’inventer (qui est une forme de création) contrairement aux animaux et aux végétaux. L’être humain est capable d’articuler sa pensée en parole parce qu’il porte l’image du divin en lui. Nous pouvons aimer car nous portons l’image du divin en nous. Nous dominons sur la nature parce que nous portons l’image du divin en nous.Au point de vue spirituel, nous cherchons la transcendance car nous avons une soif du divin en nous.

 Le verset 3 du chapitre 5 fait un autre constat. 3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.

Tiens ! Il y a une cassure ici ! Adam et Ève furent créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, par transition leur progéniture devrait être aussi engendrée selon l’image divine. Si les descendants de Adam et d’Eve gardaient l’image de Dieu, ils auront des traits de caractère divins : bonté, amour, justice, créativité. Par contre s’ils portent l’image de l’homme déchu ils seront méchants, hautains, cruels…Pourquoi cette cassure ? Pourquoi les descendants d’Adam et Ève furent créés à la ressemblance de leurs parents au lieu de celle de Dieu ? Que dit l’Ecriture à ce sujet ?

Le chapitre 3 de la Genèse nous donne la réponse. Le péché est entré dans le monde et a détérioré l’image du divin chez l’être humain. Le péché affecte l’être tout entier : le corps (maladie, souffrance, la mort); l’âme (haine, la peur, la criminalité, la cruauté, la confusion); l’idolâtrie (animisme, panthéisme).

Adam engendra un fils à son image et à sa ressemblance. C’est premièrement une ressemblance physique à cause des gènes. Nous transmettons en effet par hérédité des caractéristiques physiques à nos enfants. Ceci se fait de façon automatique.

Nous transmettons aussi à nos enfants, de façon consciente ou inconsciente nos traits de caractère. C’est une ressemblance psychologique. Nos enfants imitent notre façon de parler, nos habitudes par influence. Bref nos enfants nous ressemblent tant sur le plan physique que psychologique. Mais qu’en est-il de la ressemblance au niveau spirituel et moral ? La transmission se fait-elle de façon automatique ? Les vertus chrétiennes sont-elles transmissibles automatiquement à nos descendants ?

Malheureusement, au niveau spirituel, le problème est très compliqué. Tout comme chez Adam après la chute, l’image de Dieu est dégradée chez nous, les parents. Donc nous ne transmettons pas automatiquement les vertus et la crainte de Dieu à nos enfants. Les fils du sacrificateur Eli étaient des hommes pervers, selon 1 Samuel 2 :12. Le prophète Samuel fut un Juge et un prophète intègre en Israël, mais l’Ecriture dit de ses enfants qu’ils ne marchèrent point sur la trace de leurs pères ( 1 Samuel 8:1-3). D’où la question pertinente : ‘’Comment restaurer l’image du divin chez nos enfants’’?

TRANSMISSION DES VALEURS PAR L’ENSEIGNEMENT

Les traits de caractère sont héréditaires, mais les vertus exigent un travail assidu.

Pour transformer nos enfants selon l’image de Dieu, nous devons nous-mêmes parents, être déjà transformés. Car, on ne peut pas donner ce que l’on a pas. Cette transformation se fait par la nouvelle naissance. Notre être intérieur prend le dessus sur l’être extérieur : l’homme terrestre, souillé par le péché et porté vers le mal.

Pour transformer nos enfants à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous devons leur enseigner la crainte de Dieu. Genèse 18:17 Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. 

C’est une responsabilité des parents chrétiens de s’engager activement, consciemment dans la formation spirituelle de leurs enfants. Apprenez à nos enfants à dire la vérité, apprenez-leur à remercier Dieu pour la santé, pour l’intelligence qu’il leur donne, pour la protection qu’il leur donne. Les parents doivent transmettre ces valeurs chrétiennes pour faire émerger chez l’enfant l’image du divin obscurcie par la chute. Proverbes 22 :6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

DEVOIRS DES ENFANTS ENVERS LEURS PARENTS

Ce travail d’éducation, d’enseignement des valeurs chrétiennes nécessite la collaboration des enfants. Ils ont un devoir à faire. La Parole de Dieu nous l’indique clairement. Les enfants doivent :

– obéir à leurs parents selon Ephésiens 6 :1 ‘’Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste’’. 

Par l’obéissance, les enfants apprennent de leurs parents le principe du respect de l’autorité. Car une enfant rebelle envers ses parents sera rebelle envers ses professeurs, rebelle envers la société, rebelle envers Dieu. La Police de tous les pays du monde se chargent de redresser les personnes rebelles envers la société. Et croyez-moi, la police fait ce travail sans amour ! Il faut donc que les enfants reçoivent les enseignements des parents, les retenir et les mettent en pratique. Proverbes 1 :8 Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;

– honorer leurs parents. Les enfants doivent honorer leurs parents. Une mère porte un fœtus pendant neuf mois, non sans peine. Des accouchements sont dangereux, des femmes perdent leur vie en donnant naissance à un bébé. Les parents doivent protéger ce petit-être fragile qui lutte constamment contre les maladies, les infections et même la mort.

DROIT DES ENFANTS.

Les enfants n’ont-ils que des devoirs envers leurs parents ; n’ont-ils pas aussi des droits ? La Bible consacre bel et bien le droit des enfants. Ces droits sont intégrés dans les devoirs des parents. Ephésiens 6:4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. 

Les enfants ont droit à la protection de leurs parents qui ont la responsabilité de pourvoir aux besoins des enfants : nourriture, vêtement, logement, affection. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants. Même les corrections doivent se faire dans l’amour !

Finalement, les enfants sont une bénédiction divine. Le fruit des entrailles est bel et bien une récompense. Toutefois, il y a une lourde responsabilité qui marche avec le fait d’être parent. Nos enfants naturellement portent nos traits physiques. Et par influence, ils adoptent nos comportements. Ils sont engendrés à notre image et selon notre ressemblance. Mais s’ils restent seulement avec cette empreinte humaine, ils feront notre honte. Ils deviendront des instruments entre les mains du malin. Ils deviendront des rebelles envers Dieu, le malin les dressera contre ce qui est bien, ce qui est louable ce qui est à de la valeur aux yeux de Dieu. Notre plus grande responsabilité en tant que parents est de restaurer chez nos enfants l’image du divin. Par l’enseignement, par l’exemple, par le témoignage de notre vie et par la prière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here