Home A la une Rapport de la Foire Agro-Artisanale 2017

Rapport de la Foire Agro-Artisanale 2017

62
0
SHARE

RAPPORT

Promotion et couverture médiatique des activités réalisées par le MARNDR à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail en Haïti

Foire agro industrielle et artisanale au Champ de Mars

Foire Agricole à l’ODVA

Lancement de la Caravane de Changement à Lagrange, 5e Section Communale de Saint-Marc

Diner présidentiel à Deseaux

1           Introduction

La fête de l’Agriculture en Haïti, est l’une des quatre fêtes nationales établies par la constitution impériale de 1805 sans pour autant lui fixer une date. Le 1 er mai, est la date qui a été retenue par la constitution de 1816. Parallèlement, est célébrée la fête du travail. En effet, la constitution de 1946 associa cette dernière à la fête de l’agriculture bien qu’elle était déjà célébrée à travers le monde depuis 1889. Depuis des décennies, l’Etat haïtien organise une grande foire agroindustrielle et artisanale dans le but de commémorer la fête de l’agriculture et du travail.

Du 29 avril au 1er mai 2017, pour commémorer cette grande fête nationale, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, organisa une série d’activités dont : une foire agro industrielle et artisanale au champ de Mars ; une foire agricole à l’ODVA. Parallèlement, dans le département de l’Artibonite, le Président de la République a lancé la Caravane du changement à Lagranges, 5 ème section communale de Saint-Marc. Ce lancement fut suivi d’un diner présidentiel à Deseaux.

Media Lakay a facilité la couverture de l’ensemble des activités liées à la commémoration de la fête de l’Agriculture et du travail  par la Presse par un ensemble d’actions : la conférence de presse au local du MARNDR dans la matinée du vendredi 28 avril 2017 ; l’interview du Ministre Carmel André BELIARD dans la matinée du vendredi 28 avril 2017 par téléphone à Panel Magic de Radio Magic 9 (100.9 FM) ; la participation du Ministre Carmel André BELIARD à l’émission RANMASE de la Radio Caraïbes (94.5) le samedi 29 Avril 2017 par téléphone ; des articles traitant de la foir parus dans différents journaux dont le National, Haïti en Marche, le Nouvelliste ; une édition spéciale d’Allo Agro dédiée exclusivement à la fête de l’Agriculture le mercredi 03 mai 2017…. (Voir Annexe pour plus de détails). Le présent document est un résumé des différentes activités et expositions ayant eu lieu durant le période su 29 avril au 1er mai 2017 à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.

2           Foire agro-industrielle et artisanale au Champs de Mars

Annoncée lors d’une conférence de presse au local du MARNDR dans la matinée du vendredi 28 avril 2017, la foire a été lancée par le président de la République en présence du premier ministre, des ministres du MARNDR, du MAST et de plusieurs fonctionnaires de l’Etat. La cérémonie prévue pour le lancement n’ayant pas eu lieu.

La première journée a débuté très tard. En effet, certains exposants ont passé près de la moitié de la journée à s’installer, et d’autres n’ont pas pu être prêt pour cette première journée. La deuxième journée a été plus animée car il y avait plus d’expositions. Cependant, le public a été plus nombreux durant la troisième journée.

Entrée principale de la foire agro-industrielle et artisanale 2017.

Lancement officiel de la foire par le president de la Republique en presence du premier minitres et et des minitres du MARNDR, du MICT, du MAST

2.1         Organisation du champ de Mars

La place Dessalines logea les expositions des produits agricoles et agroindustriels. En dehors des exposants particuliers, chaque direction départementale avait un stand, où les spécialités de chaque département étaient représentées bien que les produits présentés manquaient en quantité. Par ailleurs, les produits artisanaux ont été exposés sur la place de la Constitution.

2.2         Les produits agricoles

Peu nombreux à l’état brut, les produits agricoles étaient divers : des fruits, des céréales, des légumes, des tubercules… par ailleurs des produits de l’élevage ont été également exposés.

De nombreux produits transformés ont été exposés : Mamba, chanmchanm, liqueur, bonbons, crémas à saveur variée : à base de chocolat, de carotte, de gingembre, de café… Les stands étaient occupés par de simples exposants, ainsi que des institutions comme les Petites Sœurs de l’Incarnation de Hinche, par des entreprises agricoles et agroindustrielles comme AgroService, Famosa, RAFAVAL, Tropicales, Anatraf,  Ferme Tamarin…

   
   

2.3         Les animaux à la foire

L’élevage traditionnel n’a pas été représenté lors de cette foire. La ferme Tamarin de Fonds-des-Blancs a exposé des caprins issus du croisement de races étrangères avec des races locales. Des lapins et des oiseaux  (paon, oie, caille, poule…) ont été exposés, des poulets de chair… Des stands ont été installés pour d’autres espèces animales comme les porcins mais pour des raisons inconnues, cela n’a pas été fait.

   

2.4         Les produits artisanaux

Comparativement à la place Dessalines, la place de la Constitution a été beaucoup plus remplie. En effet, cette dernière a accueilli exclusivement l’exposition des produits artisanaux. Les stands ont été garnis par des produits variés : bijoux faits à base de corne de bœuf, des vêtements, des sacs à main, des tableaux, des meubles faits de matériaux métalliques et toute une variété d’œuvres d’art…

   

2.5         Participation du public

Le public a été formé de plus de spectateurs que d’acheteurs. En effet, plusieurs exposants ont témoigné d’une mauvaise vente. Certains œuvres d’art exposées n’ont été sollicitées par personne. Du coté agricole, la vente a été  meilleurs puisque les produits transformés ont été assez abordables, les produits de récolte également et quelques produits de la ferme comme les œufs. Cependant, les animaux (des oiseaux, des animaux domestiques, des lapins, les caprins de la ferme Tamarin), n’ont pas été d’accès facile pour le grand public…

3           Foire agricole à l’ODVA

Parallèlement aux activités du Champs de Mars, une foire agricole s’est tenue sur la cour de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA). Cette activité a été possible grâce à une collaboration entre la Direction Départementale Agricole de l’Artibonite et l’ODVA.

4           Lancement de la Caravane du changement à l’Artibonite

Le président de la République, SEM Jovenel MOISE, accompagnée d’une grande délégation, a procédé le lundi 1er mai 2017 au lancement

5           Conclusion

En dépit de la pluie qui s’est invitée dans l’après-midi durant la foire, le public a été présent. Cependant, la foire s’est globalement inscrite dans un cadre d’exposition que de vente puisque les œuvres d’arts ont été excessivement chères suivant l’avis des participants. Par ailleurs, les produits transformés ont été plus abordables mais les produits de restauration comme nos fameux mets haïtiens ont été les plus vendus.

Toutefois, la foire a été un espace de vulgarisation tant pour le secteur agricole que pour le secteur artisanal. Dorénavant, chaque personne ayant participé à cette foire sait où aller pour obtenir tel ou tel service, acheter tel ou tel produit…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here