Home Uncategorized Les Titres à la une de l’actualité/ Mercredi 21 juin 2017 (RADIO...

Les Titres à la une de l’actualité/ Mercredi 21 juin 2017 (RADIO IBO/ RADIO VISION 2000/ SCOOP FM/ RADIO GALAXIE/ RFM/ RADIO KISKEYA/ SIGNAL FM/ RADIO METROPOLE/ RADIO MEGA/ RADIO GINEN/ RADIO PACIFIC FM/ RADIO NATIONALE) + Bulletin sismique +Taux du jour

48
0
SHARE
RADIO IBO (98.5 FM)
Mercredi 21 juin 2017
Les titres
Des centaines d’étudiants de l’université d’état d’Haïti et d’autres citoyens ont marché pacifiquement dans les rues de la capitale ce mardi afin de réclamer justice en faveur de l’étudiant Jean John Rock Gourgueder qui a été heurté par le véhicule du doyen de la faculté d’ethnologie Jean Yves Blot lundi dernier.
 
Plus de 320 mille enfants de 6 à 14 ans ne sont pas scolarisés et environ 160 mille autres âgés de 11 à 15 ans ne fréquentent pas l’école, c’est ce que révèle une étude du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance réalisée entre 2011 et 2015.
 
Lancement ce mardi du regroupement d’organisation nationale des droits humains,  à l’initiative de l’IMED, la fondation Zanmi Ti Moun, Défenseur plus et la fondation du troisième âge.
Ce regroupement vise à renforcer  le combat pour la défense et la promotion des droits des citoyens.
 
Le sénateur Jean Renel Sénatus dénonce la présence de KOURAJ une organisation de Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres au sein du regroupement d’organisation nationale des droits humains.
Le sénateur qui devait intervenir dans le cadre du lancement de cette organisation a vidé les lieux avec colère.
 
Le ministre des travaux publics transports et communication l’ingénieur  Fritz Caillot et le ministre de la planification et de la coopération externe  Aviol  Fleurant se sont entretenus ce mardi avec un groupe de députés.
Les discussions ont porté sur l’état d’avancement  des travaux de construction du tronçon de route la vallée de Jacmel et d’autres travaux d’infrastructures routières à travers le pays.
 
L’Agence nationale des aires protégées, rattachée au Ministère de l’Environnement et l’agence américaine de développement international ont présenté ce mardi un plan de gestion du parc national des 3 baies dans la commune de Caracol.
Ce plan vise à conserver l’environnement marin et côtier dans la zone des 3 baies.
==========================================================================
 
RADIO VISION 2000 (99.3 FM)
Mercredi 21 juin 2017
Les titres             
A l’initiative de certains étudiants de l’UEH, des centaines de personnes sont descendues dans les rues, ce mardi, pour réclamer justice en faveur de John Rock Gourgueder Jean, grièvement blessé le 12 Juin dernier dans un incident impliquant le doyen de la faculté d’Ethnologie Jean Yves Blot.
  
Pour une fois, ce mouvement de protestation des Etudiants s’est déroulé sans incident majeur. La police a assuré la sécurité  des manifestants.
  
Un nouveau regroupement d’organisations de défense des droits humains a été porté sur les fonds baptismaux, ce Mardi, à la Capitale. Il s’agit du RONADH, Regroupement d’organisations nationales des droits humains dont la cheffe de file est Kettelie Julien, directrice exécutive de l’IMED, Institut mobile d’Education démocrate.
  
Alors que se faisait la présentation des représentants des organisations, membres du RONADH, le Sénateur Jean Renel Sénateur qui participait à la cérémonie a dû partir en trombe au moment où a été appelé Charlot Jeudi de KOURAJ, une organisation de défense des droits des homosexuels, bisexuels et transgenres.
  
Plus de 320 mille enfants âgés de 6 à 14 ans contre 150 mille, de 15 à 18 ans, ne sont pas scolarisés en Haïti, selon une étude de l’Unicef et l’Institut de statistique de l’Unesco, lancée en 2010. Cette situation est due à des problèmes d’ordre économique et social.
  
La cour de cassation célèbrera ses 200 ans d’existence le 23 octobre prochain. Les activités marquant cette date débuteront à parti de ce Jeudi par une messe d’action de grâce. Il est également prévu des conférences-débats, des visites guidées et expositions de photos.
 
Le Président de la commission Affaires sociales du Sénat, Antonio Chéramy dit Don Kato a effectué, hier, une visite aux parcs Industriels de Caracol et de CODEVIE dans le Nord’Est. Il entendait s’enquérir des conditions de travail des ouvriers.
 
Le Président de la commission Affaires sociales du Sénat, Antonio Chéramy dit Don Kato a effectué, hier, une visite aux parcs Industriels de Caracol et de CODEVIE dans le Nord’Est. Il entendait s’enquérir des conditions de travail des ouvriers.
=========================================================================== 
 
SCOOP FM, 107.7
TITRES
Mercredi 21 juin 2017
TITRES du Mardi 20 Juin 2017 (Soir)
Scoop FM, 107.7
 
Haïti/Police
Descente de police dans plusieurs quartiers de Pétion-Ville tels Jalousie, Desermithes, Tchétchénie. Cette opération déroulée dans nuit du lundi 19 au mardi 20 juin, soutenue par la Minustah, a permis l’arrestation de 115 individus du nombre Enock ainsi connu, un chef de gang recherché par les forces de l’ordre.
 
Haïti/Education
Pierre Josué Agénor Cadet, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a procédé, ce mardi, à Pétion-Ville, à l’ouverture d’un atelier de deux jours organisé à l’initiative de l’UNICEF. Le premier jour, donc ce mardi, a été dédié à la présentation des résultats d’une étude sur les enfants en dehors du système éducatif. Demain mercredi, les participants à cet atelier auront à échanger sur le code de conduite qui sera d’application en milieu scolaire.
 
Haïti/Environnement
Les ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et plusieurs de leurs partenaires tel le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont validé ce mardi la version actualisée du Plan d’Action national d’Adaptation aux changements climatiques.
 
Haïti/Justice
23 octobre 1817 – 23 octobre 2017, la Cour de Cassation marche vers les deux cents de sa création. Un comité de célébration de ce bicentenaire a été constitué. Il lancera ses activités ce jeudi 22 juin avec une messe d’actions de grâce qui sera chantée dans les jardins de la Cour. 
 
Haïti/Ouvrier
Le Conseil supérieur des Salaires hâte le pas. Il multiplie les rencontres avec les acteurs concernés par l’augmentation du salaire minimum. Le CSS envisage de soumettre son rapport au président de la République, au plus tard, dans le courant de la deuxième semaine du mois de juillet.
 
Haïti/Parlement/Ouvrier
Le président de la commission Affaires sociales et Travail au sénat était dans le Nord-Est hier lundi. Antonio Cheramy était allé à la rencontre des ouvriers de la Compagnie de développement industriel (CODEVI) à Ouanaminthe et ceux du Parc industriel de Caracol. Antonio Cheramy voulait voir de ses propres yeux les conditions dans lesquelles travaillent ces  gens et entendre de ses propres oreilles leurs revendications.
==========================================================================
 
RADIO GALAXIE (104.5)
Mercredi 21 juin 2017
Les titres à la une
Mercredi 21 juin 2017
GALAXIE 104.5/CH. 62
 
Les Titres à la Une…
Célébration hier 20 juin 2017 de la journée mondiale des refugiés ;  le groupe d’appui aux rapatriés et  refugiés (GARR) exprime sa plus vive préoccupation pour les 23. 9000 de nos compatriotes haïtiens dont le délai pour la régularisation de leur situation  est arrivé  à terme depuis le 17 juin dernier…
 
Remise de lettres de créances au président Jovenel Moïse, le mardi 20 juin, au Palais national de deux nouveaux ambassadeurs, Monsieur Hiroyuki Makiuchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, et Madame Ingrid Mollestad, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Norvège…
 
Le ministre des travaux publics transports et communications Fritz Caillot lors d’une conférence de presse au parlement, a annoncé la poursuite de la construction des infrastructures routières dans plusieurs départements du pays. La route nationale numéro 7 Cayes Jérémie par exemple sera achevée avec des fonds de l’état haïtien…
 
Donation d’ouvrages et de matériels didactiques et pédagogiques au ministre de la culture et de la communication M Limond Toussaint, évaluée à plus de cent mille (100.000) dollars US destinée à la direction nationale du livre, par l’organisation internationale de la Francophonie pour les pays de la caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL)…
 
Ce don  rentre dans le cadre de la convention qui lie L’OIF au ministère  de la culture et  de la communication, et vient enrichir les biblio/médiathèques des seize Clac du pays…
 
sit-in des militants Pro Jovenel Moise devant les locaux du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication situé à Delmas 33 ce midi un. Par ce mouvement ces militants entendaient exiger leur intégration au niveau de la fonction publique…
 
Dossier Ethnologie : manifestation, menaces et intimidations ; des individus en colère exigent la tête du doyen le professeur Jean Yves Blot… ===========================================================================
 
RFM (104.9 FM)
TITRES
Mercredi 21 juin 2017
TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9
La Police a conduit hier une importante opération hier dans la commune de Pétion -ville bilan 115 interpellations ,et deux armes à feu saisies. Le Commissaire de Pétion -ville Jean Gospel
Monélus réitère sa volonté de débarrasser la commune des bandits.
 
La Présidence se réjouit du vote du budget rectificatif par le Parlement. Selon le porte parole de la Présidence Lucien Jura les parlementaires ont fait preuve de responsabilités
en dotant le pays de cette loi des finances rectificative.
 
Le sénateur Antonio Cheramy désapprouve le vote du budget lundi par ses pairs. Pour l’élu de l’Ouest le texte ne tient pas compte des revendications exprimées par les couches défavorisées
en particulier les ouvriers de la sous traitance.
 
Lancement hier par le Premier ministre Jack Guy Lafontant du 1er Forum des directeurs
généraux de l’administration en place à l’Hôtel Oasis.  Le Chef du gouvernement a appelé les directeurs généraux à travailler en vue du renforcement et la modernisation de l’administration
publique.
 
Manifestation hier des étudiants de l’UEH dans les rues de la capitale pour réclamer justice et
réparation pour leur camarade Jean Rock Gourgueder de la Faculté d’Ethnologie qui avait été renversé par la voiture que pilotait le doyen Yves Blot.
Les étudiants réclament la démission du doyen et son arrestation dans le cadre de cette affaire.
 
Nomination hier par le Secrétaire Général des Nations Unies de l’américaine Josette Sheehan
en tant qu’envoyée spéciale en Haiti. Elle est chargée de la mise en oeuvre de la nouvelle
approche de l’Onu pour réduire l’impact du choléra et aussi soutenir les efforts nationaux
pour l’application d’un plan de croissance durable à l’horizon de 2030.
 
Le Président Jovenel Moise a reçu hier les Lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs
, il s’agit de Hiroyuki Machiuchi du Japon et Ingrid Mollestad de la Norvège.
 
Présentation hier d’un nouveau regroupement d’organisations de défense des droits humains.
Le groupe se propose de contribuer au renforcement des organisations évoluant dans le secteur de la défense des droits de la personne.
===========================================================================  
 
RADIO KISKEYA (88.5 FM)
Alternative
Mercredi 21 juin 2017
Les titres 
Alternative du mercredi 21 Juin 2017
 
*Audition hier à la Chambre basse du ministre des Travaux Publics, Fritz Caillot, autour de certaines interventions au niveau des infrastructures dans le sud-est.
 
*Visite des parcs industriels de Caracol et de Codevi par le sénateur de l’Ouest Antonio Chéramy. Il estime que le projet de budget rectificatif voté en son absence lundi soir au Sénat ne permettra pas de répondre aux revendications sociales. 
 
*Le président de la commission santé du sénat, Carl Murat Cantave, se dit satisfait du budget, notamment en ce qui concerne l’enveloppe du secteur de la santé. Il declare etre en faveur de l’augmentation de 10% de cette enveloppe dans le prochain budget.
 
*Le Sénateur Patrice Dumont déclare avoir voté contre le budget du fait qu’il ne comporte pas des provisions pour faire face aux problèmes de  diverses  zones du département de l’Ouest.
 
*La présidence salue le vote  au parlement du budget rectificatif 2016-2017, annonce le porte-parole Lucien Jura. Le gouvernement était dans l’attente de cet outil en vue de répondre aux revendications de la population, déclare-t-il.
 
Sur un autre plan, Lucien Jura annonce la poursuite dans le grand Sud  de la caravane de changement du Président Jovenel Moise, le 1er Juillet. Il fait état du démarrage des travaux en vue d’accueillir la caravane.
 
*Formation hier d’une nouvelle structure dénommée, « Regroupement d’Organisations Nationales des Droits Humains (RONADH) ». 
Cette plateforme est constituée d’une dizaine d’organisations dont l’IMED, KOFEL, le Collectif Défenseurs Plus, Fondasyon Zanmi Timoun, la fondation du troisième âge et d’autres organisations.
 
*Une étude réalisée en Haïti par l’UNICEF de 2015 à 2016, révèle que 500 mille enfants environ, dont l’âge varie entre 5 et 10 ans, ne fréquentent pas l’école, selon le représentant de l’UNICEF en Haiti, Marc Vincent.
 
Le Fonds  des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a présenté les résultats de  cette enquête en marge  du lancement d’un atelier de travail de deux jours  à l’intention de plusieurs acteurs du système éducatif notamment : le ministre de l’Education  Nationale Pierre Josué Agénor Cadet, l’ancien ministre de l’Education Nationale Gaston Mérisier, le directeur technique et départemental du ministère et leurs partenaires.
 
*Des centaines d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti, ont organisé hier une marche pacifique dans les rues de la capitale, pour réclamer justice en faveur de l’étudiant John Rock Gourgueder Jean.
 
Devant le parlement et le parquet, ces étudiants ont appelé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ocname Clamé Daméus, et les parlementaires,  à prendre leurs responsabilités.
 
*Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), et le MOLEGAPH,  annoncent  deux(2) journées de mobilisation les jeudi 22 et vendredi 23 Juin , à l’occasion de la visite d’une délégation des Nations Unies en Haïti, pour  réclamer justice et réparation en faveur des milliers de  victimes du choléra.
 
Le responsable du BAI, Me Mario Joseph, annonce également un sit-in devant les locaux de la MINUSTAH (Logbase) pour exiger le départ de la MINUSTAH. 
=========================================================================== 
 
SIGNAL FM (90.5 FM)
Les Titres de l’actualité
Mercredi 21 juin 2017
Titres/ Signal FM / Mercredi 21 Juin 2017
  
– Cent-quinze individus arrêtés dont des présumés bandits et deux armes à feu saisies. Bilan d’une operation menees hier par la police dans les quartiers de Tietieny, Philipo et Desermithe à Pétion-Ville.
 
–  La cour de Cassation célèbrera ses 200 ans d’existence ce jeudi 22 juin 2017. Entre autres activités prévues à l’occasion, une messe d’action de grâce dans les locaux de l’institution située dans l’aire du champ-de-Mars.
 
– Des étudiants de plusieurs facultés de l’université d’état d’Haïti ont manifesté hier à Port-au-Prince. Ils exigeaient l’arrestation du doyen de la faculté d’Ethnologie, Jean Yves Blot qui a renversé avec sa voiture l’étudiant Jean Rock Gougueder.
 
– Organisation hier, à Pétion-Ville de l’Atelier de Validation du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA), à l’initiative conjointe des ministères de l’environnement, de l’Agriculture des Ressources Naturelles et de la FAO.
 
– Trois-cent vingt mille enfants de 6 à 14 ans non scolarisés, environ 160 milles âgés de 15 à 17 ans ne fréquentant aucune institution scolaire, 1 million risquent de quitter le système éducatif sans boucler leurs études. Résultat d’une étude réalisée par l’UNICEF entre 2015 et 2016 en Haïti.
 
-Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres a nommé Mme Josette Sheeran, des États-Unis, à titre d’Envoyée spéciale pour Haïti.
===========================================================================
 
RADIO METROPOLE (100.1 FM)
Les titres à la une de l’actualité
Mercredi 21 juin 2017
Les titres à la une de l’actualité
-115 personnes interpellées parmi lesquelles des bandits recherchés. Deux armes à feu confisquées. Bilan d’une importante opération de la PNH à Pétion-ville dans les quartiers  de Tchétchénie, Philippot et Deshermite.
 
-Le retrait progressif de la MINUSTAH se précise… Le dernier bureau régional de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti  a été fermé hier mardi.
 
-Josette Sheeran, c’est le nom d’une envoyée spéciale pour Ayiti nommée par le secrétaire générale de l’ONU hier mardi. Mme Sheeran a pour mission est de mettre en œuvre la nouvelle approche des nations-unies pour réduire l’impact du cholera dans le pays. 
 
 -Justice pour leur collègue étudiant renversé par la voiture du doyen  Jean Yves Blot  et une réforme en profondeur au niveau de l’université d’Etat. Voilà ce que réclament des étudiants de la faculté d’ethnologie lors d’une manifestation hier mardi à Port-au-Prince.
 
-Le Chili, perçu comme le nouvel eldorado des jeunes haïtiens. C’est par centaine   qu’ils quittent le pays en quête de cieux plus cléments. Jérémie Tillon a fait  le constat  à l’aéroport Toussaint Louverture  hier mardi. Vous écouterez son reportage dans ce journal.
 
-Entretemps Sheilla Louis Joseph  nous emmènera à Fribourg en Suisse. Haïti tel que perçu par des membres de la communauté haïtienne sera évoqué dans son reportage.  
==========================================================================
 
RADIO MEGA (103.7 FM)
Mercredi 21 juin 2017
Les titres à la Une
Radio Méga (103.7 FM)
Mercredi 21 juin 2017
Les titres à la Une
 
Le sénateur de l’Ouest Jean Renel Sénatus continue de clamer sa position contre l’homosexualité qui, subtilement, se glisse dans presque tous les milieux en Haïti. C’est pour défendre cette position que le parlementaire qui assistait à la présentation d’un nouveau regroupement d’organisations de défense des droits humains dénommée RONADH a brusquement quitté la cérémonie à la présentation du fervent défenseur des droits des homosexuels Charlot Jeudi comme l’un des membres fondateurs de cette structure.
 
Le Regroupement d’organisations nationales des droits humains (RONADH) est composé d’une quinzaine d’associations œuvrant dans ce secteur. Sa cheffe de file est la directrice de l’IMED (Institut mobile d’Education démocrate).
 
La diplomate américaine Josette Sheeran est nommée envoyée spéciale pour Haïti du Secrétaire Général des Nations Unies sur le dossier du Choléra. A ce poste, Mme Sheeran a pour mission d’élaborer une stratégie globale de collecte de fonds pour financer le plan de l’ONU visant à débarrasser Haïti de l’épidémie du choléra.
Cette maladie, qui a déjà causé des milliers de morts en Haïti, a été introduite dans le pays en 2010 par les forces de maintien de la paix de l’ONU.
 
Vaste opération hier de la Police nationale dans plusieurs bidonvilles de la commune de Pétion-ville, dont Jalousie. Plusieurs dizaines d’individus sont interpellés et 2 armes à feu saisies, à l’issue de cette opération qui a mobilisé presque toutes les unités de la PNH.
 
A l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier à Port-au-Prince en vue de réclamer justice pour l’étudiant Jean John Rock Gourgueder de la faculté d’Ethnologie. Un mouvement qui a déroulé sans casse.
 
Anobert François et sa femme Elenith François, deux individus qui étaient en prison pour leur implication dans la traite présumée d’une adolescente de 13 ans en Haïti, sont libérés sans qu’ils ne soient jugés. Le Garr qui s’insurge contre cette libération rappelle que l’adolescente, enlevée à Thomasique (Plateau Central) en juin 2016, a été vendue en République Dominicaine comme esclave sexuelle, en échange de 3,000 pesos dominicains.
===========================================================================
 
RADIO GINEN (92.9)
Mercredi 21 juin 2017
Les titres à la une
Le secrétaire d’état á la Sécurité publique, Ronsard Saint-Cyr, a annoncé lundi 19 juin 2017, toutes une série de mesures visant à freiner le phénomène de l’insécurité ans le pays.
 
Le sénat de la république a voté lundi 19 juin 2017 le budget rectificatif de l’exercice fiscal 2016 -2017. Ce budget  voté préalablement par les députés après diverses désaffectations a été approuvé par les sénateurs dans les mêmes termes, soit 21 voix pour, 1 contre, et zéro abstention.
 
La direction générale de l’hôpital St François de Sales a inauguré lundi 19 juin 2017, une banque de sang dans cet hôpital.
 
Une importante réunion a eu lieu lundi 19 juin 2017 entre les membres de la commission intérieure et des collectivités territoriales du sénat, le ministre de l’intérieur Max Rudolph Saint-Albín, le directeur général dudit ministère et le directeur des services déconcentrés sur la question de décentralisation, les mises en place pour les nouveaux élus des élections indirectes, etc.
===========================================================================
 
RADIO PACIFIC FM (101.5)
Pacific Matin
Les titres du  journal
Mercredi 21 juin 2017
TITRES JOURNAL 20 JUIN 2017
 
Les affectations prévues dans cette loi de finances n’expriment aucune volonté de l’Administration Moise/Lafontant d’améliorer les conditions de vie de la population. Justification du sénateur Antonio Cheramy, qui n’a pas voté le projet de budget rectificatif, lundi.
 
Plusieurs centaines d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti à nouveau dans les rues pour réclamer justice et réparation pour leur camarade John Rock Gourgueder Jean, grièvement blessé par le doyen de la faculté d’Ethnologie, Jean Yves Blot.
 
Regroupement d’Organisations Nationales de Droits Humains, (RONADH). C’est le nom d’une nouvelle structure se proposant de renforcer la lutte pour le respect des droits humains dans le pays, portée sur les fonds baptismaux, mardi.
 
 
Au Portugal, les soldats du feu s’activent pour la quatrième journée consécutive contre des foyers encore actifs de l’incendie, qui a deja causé 64 morts.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
Antonio Cheramy/ Budget
24 heures après le vote du projet de budget rectificatif 2016-2017, le président de la commission  Affaires Sociales du Sénat,  Antonio Cheramy, qui n’a pas participé à la séance spéciale organisée par les sénateurs lundi sur le vote du document, justifie son choix.
Les affectations prévues dans cette loi de finances ne tient pas compte de la situation précaire des couches les plus pauvres du pays, estime le sénateur Cheramy, qui dénonce un manque de volonté de  la part de l’Administration  Moise/Lafontant à apporter des solutions concrètes pour soulager la population.
 
Franck Lauture/ Rencontre
Nous restons au parlement, plus précisément à la Chambre basse, où une  rencontre de travail  s’est  déroulée entre  les membres  de la commission  Travaux  publics,  Infrastructures   et Télécommunications et  les ministres des Travaux publics, Fritz Caillot,  et de  la Planification, Aviol Fleurant,   autour des  différents problèmes d’infrastructures routières du pays.
A l’issue de la rencontre, le président de la Commission, le député Franck Lauture,  a rapporté que ces échanges ont été  l’occasion  pour lui  de discuter notamment de l’état  de délabrement du tronçon de route menant à la Vallée de Jacmel, en construction depuis 2 ans.
Franck Lauture, au micro de Edlene Vernal et Frantz Cineus
 
Fritz Caillot/Rencontre
De son cote, le ministre des Travaux publics, Fritz Caillot, a laissé  entendre  qu’avec les ressources  du ministère et le support de d’autres institutions privées comme HL Construction,  des travaux  de constructions  de routes  sont  en  cours  dans certaines villes de province.
Le ministre Caillot, qui  s’est déclaré conscient du mauvais état des routes, a expliqué que le MTPTC multiplie  ses efforts dans le souci d’améliorer la  situation.   
 
Diplomatie/Lettres creances
Deux nouveaux ambassadeurs ont remis leurs lettres de créances au président Jovenel Moise ce mardi, au palais présidentiel. Il s’agit de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du japon, Hiroyuki Makiuchi et de Ingrid Mollestad, qui représente le Royaume du Norvège.
 
Marche/ Etudiants
Plusieurs centaines d’étudiants, venus des différentes Facultés de l’Université d’Etat d’Haïti, ont marché ce Mardi á travers les rues de Port-au-Prince pour réclamer justice et réparation pour leur camarade John Rock Gourgueder Jean, grièvement blessé lors de l’incident survenu le 12 juin dernier au local de la faculté d’Ethnologie. Ces étudiants continuent d’exiger   l’arrestation du doyen de ladite faculté, Jean Yves Blot, qui a heurté l’étudiant avec un véhicule.
Reportage : Mario Sylvain et Frantz Cineus.
 
Droits Humains/ RONADHLancement
Regroupement d’Organisations Nationales de Droits Humains, (RONADH). C’est le nom d’une nouvelle structure portée mardi sur les fonds baptismaux. Cette initiative visant á renforcer la lutte pour le respect des droits humains dans le pays.
Des parlementaires, dont le président de la Commission Justice et sécurité du Senat de la République, Jean Renel Senatus et le député Jerry Tardieu, ainsi que des représentants de la société civile ont pris part á cette activité.
 
Environnement/Atelier
Les Ministères haïtiens de l’Environnement et de l’Agriculture, en partenariat avec la FAO, ont organisé mardi, á Pétion-Ville, un atelier visant á valider la version actualisée du Plan d’Action National d’Adaptation aux Changements Climatiques.
La version actualisée de ce document, élaboré par le gouvernement haïtien en 2006, devrait permettre aux instances concernées de trouver des pistes de solution aux problèmes sociaux et environnementaux du pays.
 
International
Pour la quatrième journée consécutive, l’interminable lutte des soldats du feu dans le centre du Portugal se poursuit, car des foyers sont encore actifs dans les régions de Leira et Coimbra. Et ce mardi, un avion bombardier d’eau s’est en effet crashé. Cet incendie a deja occasionné 64 morts et plusieurs villages ont été évacués.
Suivons un reportage avec Euronews
 
Des avions de la coalition internationale survolant la Syrie seraient la cible de missiles russes. Parmi ces cibles, des avions américains.  En réponse à l’avion syrien abattu par la coalition, Moscou a aussi suspendu son canal de communication militaire avec Washington. Plus de details avec Euronews.
===========================================================================
 
RADIO NATIONALE D’HAITI (105.3 FM)
Journal du Matin
Mercredi 21 juin 2017
RNH / Journal du Matin / Mercredi 21 Juin 2017
Remise de lettres de créance des nouveaux ambassadeurs du Japon et de la Norvège en Haïti, respectivement  Monsieur Hiroyuki Makiuchi, et Madame Ingrid Mollestad, au Président de la République Jovenel Moïse au palais national.
 
Le Ministre de la Santé du Brésil Ricardo Barros et celui du Développement Social Osmar Terra sont attendus  jeudi à Port-au-Prince pour une visite officielle de 48 heures, annonce l’Ambassade du Brésil en Haïti.
 
Manifestation de rues mardi à Port-au-Prince d’un groupe d’étudiants de la faculté d’ethnologie qui réclamaient justice et réparation en faveur de leur camarade  Jean  Rock  Gourgueder.
Le regroupement d’organisations nationales de droits humains, composé de 15 membres est le nom d’une nouvelle structure destinée à renforcer la lutte en faveur du respect et de la promotion des droits humains en Haïti.
 
Le Secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres nomme Madame Josette Sheeran, ancienne directrice exécutive du PAM en tant qu’envoyée spéciale pour la lutte contre le choléra en Haïti.
 
Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, ouvre ce mercredi a Pétion-ville la Première Conférence Nationale sur la lutte contre la traite des Personnes en Haïti dont l’objectif principal est de réaffirmer l’engagement et la volonté de l’État haïtien à appliquer les recommandations formulées par le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
Lettres de Créances/ Japon/ Norvège
Le Président de la République, Jovenel Moïse, a reçu mardi 20 juin 2017, au Palais national, les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Monsieur Hiroyuki Makiuchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, et de Madame Ingrid Mollestad, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Norvège.
Ces deux nouveaux ambassadeurs ont profité de l’occasion pour renouveler l’engagement de leur pays respectif au renforcement des liens d’amitié et de coopération tissés entre leur pays et Haïti.
Le chef de l’État, pour sa part, a rassuré ces ambassadeurs sur la volonté des autorités haïtiennes de travailler d’un commun accord au développement harmonieux des relations entre Haïti et ces deux pays amis.
 
Bureau de Communication de la Présidence
 
Brésil/  Santé/ Visite
L’Ambassade du Brésil en Haïti annonce que Monsieur Ricardo Barros, Ministre de la Santé et Monsieur Osmar Terra, Ministre du Développement Social, seront en visite officielle à Port-au-Prince le jeudi 22 et vendredi 23 juin.
 
Les deux Ministres brésiliens participeront avec la Ministre haïtienne de la Santé Publique et de la Population, Marie-Gréta Roy Clément au baptême de l’Hôpital Communautaire de Référence (HCR) de Bon-Repos, construit par la Coopération brésilienne, en l’honneur de Zilda Arns, Pédiatre brésilienne, fondatrice de la Pastorale de l’Enfant, décédé en Haïti lors du séisme de janvier 2010, selon une note de l’ambassade.
 
Le Ministre Ricardo Barros et la Ministre Clément signeront le document d’un projet de Coopération qui permettra l’utilisation de 20 millions de dollars américains, provenant de la contribution du Gouvernement du Brésil au Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH).
 
Ce projet concerne le renforcement de la gestion des services et du système de santé en Haïti, y compris jusqu’en 2020, le support des opérations de trois hôpitaux communautaires de référence (HCR) construits par la Coopération brésilienne à Carrefour, Beudet et Bon-Repos.
 
Le Ministre Barros formalisera un don au MSPP de 15,000 doses de vaccin antirabique humain (contre la rage) et participera également à l’ouverture de la 30ème  Réunion du Comité directeur tripartite Brésil-Cuba-Haïti.
 
Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes/ Première Conférence
Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), sous le haut patronage de la présidence d’Haïti, organise la Première Conférence Nationale sur la lutte contre la traite des Personnes en Haïti, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2017, à l’Hôtel Royal Oasis (Pétion-Ville).
 
Cette conférence, qui réunira les autorités au plus haut sommet de l’État haïtien, les acteurs de la communauté internationale et des dirigeants d’organisations de la société civile, aura pour principaux objectifs de :
 
 
•           Réaffirmer l’engagement et la volonté de l’État haïtien à appliquer les recommandations formulées à son endroit par le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme lors de l’Examen Périodique Universel en novembre dernier ;
•           Affirmer l’engagement du gouvernement haïtien à lutter contre la traite des personnes sur l’ensemble du territoire national ;
•           Consolider le leadership du CNLTP et sensibiliser le grand public au problème de la traite des personnes en Haïti ;
•           Présenter les résultats de l’étude de base menée sous l’égide du CNLTP et dégager un consensus autour du plan d’action stratégique de lutte contre la traite des personnes pour les cinq prochaines années ;
•           Poser les bases de la coordination entre tous les acteurs clés qui sont impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, et veiller à ce que ceux-ci conjuguent leurs efforts pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’Action National.
 
Fritz Caillot/Réparation des tronçons sur la national #7/TPTC/Parlement
Le ministère des travaux publics, transports et communications s’active à réparer plusieurs tronçons de route de la nationale numéro 7 reliant Les Cayes à Jérémie pour prévenir les accidents de la circulation.
 
Le titulaire du MPTC Fritz Caillot qui répondait mardi aux questions d’un groupe de députés sur le lancement de plusieurs chantiers à travers le pays, a révélé que la construction du tronçon de route de la Vallée de jacmel fait partie des priorités du gouvernement de l’exercice fiscal en cours.
Il a également  fait ressortir l’importance des  infrastructures routières dans la mise en œuvre de la politique de développement de l’exécutif.
 
Fritz Caillot/38 millions pour le tronçon Cayes-Jérémie /TPTC/Parlement
Le ministère des travaux publics, transports et communications aura besoin de 38 millions de dollars américains pour construire 29 kilomètres de route reliant  les départements du Sud et de la Grand’Anse.
 
Ce montant  doit être disponible dans le budget 2017-2018, a souhaité le ministre  Fritz Caillot, soulignant que plusieurs avancées ont été enregistrées dans le cadre de ce projet.
 
Franck Lauture/Rencontre MTPTC/Parlement
Le député de la circonscription de « la Vallée » de jacmel Franck Lauture a exhorté le titulaire du MTPTC à respecter ses engagements liés à la poursuite, dans le plus bref délai, des travaux de construction du tronçon de route de sa circonscription interrompus depuis plusieurs mois.
 
Aloyis NIZIGIYIMANA/FAO
L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de concert avec le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, et celui de l’environnement, a organisé mardi à Pétion-ville, un atelier de validation de la version actualisée du plan d’action national pour l’adaptation (PANA) lié au renforcement de la résilience face aux changements climatiques et à la réduction des risques de catastrophes dans l’agriculture.
Le représentant de l’organisation en Haïti Aloyis NIZIGIYIMANA   a souligné la nécessité d’améliorer les interventions dans la matière, indiquant qu’il est utile pour le gouvernement de valider cette version actualisée.
Il a toutefois fait remarquer que des avancées significatives ont été enregistrées dans ce domaine de 2006 à 2010.
 
Etudiants/ Manifestations
Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti ont organisé mardi une manifestation de rues pour réclamer justice et réparation en faveur de leur camarade de la faculté d’ethnologie Jean  Rock  Gourgueder  renversé par la voiture du doyen Jean Yves Blot le lundi 12 juin 2017.
Partis du local de La FE au champ de mars pour aboutir devant le siège du Parquet de Port-au-Prince, ces manifestants munis de pancartes, ont dénoncé le règne de l’impunité et la faiblesse de l’appareil judiciaire dans le pays.
Il faut appréhender le professeur Blot contre qui une plainte formelle a été déposée, ont-ils scandé.
 
Service jésuite pour les migrants-Haïti/ Leo Depidzo Bien Aimé
Le service Jésuite pour les migrants a exprimé mardi ses inquiétudes  face à la situation de plusieurs milliers d’haïtiens vivant en République dominicaine et aux Etats-Unis, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés mardi 20 juin.
Dans une interview accordée à la Radio nationale d’Haïti, le responsable de communication du SJM, branche Haïti Leo Depidzo Bien-Aimé a signalé que 250 mille compatriotes vivant illégalement en territoire voisin, risquent d’être déportés suite à l’expiration le 17 juin  du plan national de régularisation des étrangers (PNRE).
Les autorités haïtiennes doivent trouver la meilleure formule  pour convaincre les dirigeants dominicains de corriger cette situation, a-t-il soutenu.
 
Leo Depidzo Bien Aimé/ Etats-Unis/ Déportation
D’un autre coté, Leo Depidzo Bien Aimé, a attiré l’attention des autorités haïtiennes sur la menace de déportation qui pèse sur 60 mille compatriotes qui bénéficient aux Etats-Unis du Programme « Statut temporaire protégé » (TPS) qui arrivera à terme en janvier 2018.
Il faut mener d’importants plaidoyers auprès des autorités américaines en vue du renouvellement de ce programme, a avancé monsieur  Bien-Aimé.
 
Kettely Julien (RONADH)/ Lancment
Le regroupement d’organisations nationales de droits humains (RONADH) est le nom d’une nouvelle structure créée et Haïti et composée de 15 membres dont l’Institut mobile d’éducation démocratique (IMED), la fondation Zanmi Timoun et Défenseurs Plus.
L’objectif de ce regroupement est de renforcer la lutte en faveur du respect et de la promotion des droits humains dans le pays, a indiqué la présidente de RONADH Kettely Julien, dirigeante de l’IMED soulignant que ce lancement est le résultat d’une  longue démarche.
La direction exécutive du regroupement compte cinq membres et a un mandat de deux ans, a fait savoir Madame Julien.
 
Antonal Mortimé (RONADH)/ Lancement
Le représentant de « Défenseur Plus » au sein de ce regroupement Antonal Mortimé, a indiqué que cette structure se propose de coordonner les actions des organisations sectorielles et sous-sectorielles évoluant dans le domaine des droits humains.
Le RONADH insistera davantage sur le respect des droits économiques et sociaux, a fait remarquer Monsieur Mortimé.
 
Jean Renel Sénatus (RONADH)/ Lancement
Le président de la commission « Justice, sécurité et défense nationale «  du sénat haïtien  Jean Renel Sénatus qui devait intervenir sur les enjeux du respect des droits humains en Haïti, lors de la cérémonie de lancement du RONADH, a laissé la salle en trombe en raison, dit-il, d’une question de principe.
Je ne marcherai pas dans la logique  qui cautionne le mariage homosexuel, a lâché le parlementaire pour justifier son comportement.
 
Haiti – République Dominicaine/ Déportations/ Paraison
Le président de la fondation « Zile », Edwin Paraison, a tiré mardi la sonnette d’alarme face à la situation de plus d’une centaine de milliers d’Haïtiens, menacés de déportation, en raison de l’expiration le 17 juin, de leur permis temporaire de résidence.
 
L’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, a attiré l’attention sur le fait que ces compatriotes, vivent dans l’angoisse permanente, ne sachant pas ce que sera leur sort.
 
Ils craignent de subir le même traitement que les dizaines de milliers d’Haïtiens, ou de Dominicains d’ascendance haïtienne mais dépouillés de leur nationalité dominicaine, qui ont été refoulés sur Haïti ces derniers mois, rapporte l’AHP.
 
Pour M. Paraison, ces Haïtiens sont dans une situation « d’indéfinition » car les autorités dominicaines ne se sont pas encore prononcées sur leur cas.
 
En effet, le permis de séjour temporaire qu’ils avaient obtenu pour 24 mois, il y a deux ans, a bel et bien expiré le week-end écoulé.
 
M. Paraison a dit déplorer l’irresponsabilité des autorités haïtiennes qui peinent à fournir aux Haïtiens devant bénéficier du PNRE, des documents d’identification afin qu’ils puissent compléter leur dossier.
 
Cela est d’autant plus grave, que ces citoyens avaient payé le montant qui leur avait été exigé pour obtenir les papiers d’identification, entre autres, passeports et CIN, se désole M. Paraison. Ce ne sont pas moins de 60 mille haïtiens qui attendent ces documents, a-t-il précisé.
 
L’ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine encourage les autorités haïtiennes à dialoguer avec leurs homologues dominicaines en mettant en évidence l’importance et le poids de la main-d’œuvre haïtienne dans l’économie voisine.
 
Les dominicains ont besoin de la main-d’œuvre haïtienne, a soutenu M. Paraison invitant les autorités haïtiennes à jouer la carte de la diplomatie.
 
ONU Josette Sheeran, des États-Unis/ Envoyée spéciale/ Cholera
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres a nommé cette semaine Madame Josette Sheeran, des États-Unis, en tant qu’Envoyée spéciale pour Haïti.
Cette nomination s’appuie sur la longue expérience de Mme Sheeran au sein des Nations Unies et notamment son travail humanitaire en Haïti.  En tant qu’Envoyée spéciale, Mme Sheeran guidera la pleine mise en œuvre de la nouvelle approche des Nations Unies pour réduire l’impact du choléra en Haïti et soutiendra les efforts nationaux pour mettre en œuvre le plan de croissance durable d’Haïti à l’horizon 2030.
La nouvelle approche relative au choléra est axée sur deux voies. La première vise à intensifier les efforts destinés à réduire, puis arrêter, la transmission du choléra, améliorer l’accès aux soins et aux traitements et répondre aux défis à long terme que sont l’accès à l’eau, à l’assainissement et la qualité des systèmes de santé à Haïti.  La deuxième voie implique le développement d’un paquet d’assistance et d’appui matériels pour aider les Haïtiens les plus directement affectés par le choléra.
Parmi ses réalisations à caractère humanitaire en Haïti, Mme Sheeran s’est rendue dans ce pays en 2006 en tant que Sous-Secrétaire d’État des États–Unis, pour y promouvoir la croissance économique et évaluer l’efficacité des Nations Unies en sa qualité de membre du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la réforme de l’aide humanitaire et aide au développement.
Elle s’y est également rendue en 2008 pour évaluer l’impact, sur les victimes, des coulées de boues dans la ville des Gonaïves, puis en 2010 lorsqu’en qualité de Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), elle a travaillé avec le Département haïtien pour la protection civile sur la préparation aux ouragans.  En janvier 2010, elle a guidé les opérations d’aide du PAM pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence de deux millions d’Haïtiens suite au tremblement de terre, et en mai 2010 elle a évalué les programmes « travail contre rémunération et nourriture » du PAM.
Mme Sheeran est actuellement Présidente-Directrice générale de l’Asia Society.  Avant d’occuper cette fonction, elle était Vice-Présidente du Forum économique mondial (2012-2013) et Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) (2006-2012).  Elle a également occupé plusieurs fonctions au sein du Gouvernement des États-Unis, dont celles de Sous-Secrétaire d’État aux affaires économiques, commerciales et agricoles, et Représentante commerciale adjointe.
=========================================================================== 
Bulletin sismique
MTPTC
BUREAU DES MINES ET DE L’ÉNERGIE (BME)
UNITÉ TECHNIQUE DE SISMOLOGIE (UTS)
Delmas 31-33, 11, rue Jacques 1er, Haïti
 
 
Bulletin sismique
Mardi 20 juin 2017, 03:01:17 p.m. heure locale
 
Magnitude 4.5, 19.412°N, 74.149°W, profondeur 10 km
 
L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du BME informe qu’un séisme de magnitude 4.5 sur l’échelle de Richter a été enregistré le mardi 20 juin 2017 à 03h01’17’’p.m. (heure locale). L’épicentre a été localisé en mer à 84 km au Nord de la ville de Jérémie, à 120 km au NordOuest d’Anse-à-Veau et à 91 km au Sud-Ouest de Bombardopolis dans le Département du Nord-Ouest. L’épicentre de ce séisme n’a été localisé sur aucune faille majeure connue en Haïti, la secousse a été largement ressentie dans le Département des Nippes, notamment à Anse-à-Veau, l’Azile, Petit Trou et Petite Rivière de Nippes, Paillant et Fond des Nègres.
 
L’UTS confirme également qu’une faible secousse de magnitude comprise entre 2 et 3 a été ressentie à Anse-à-Veau le vendredi 16 juin écoulé vers les 10 heures du soir. D’autres petites secousses ont été ressenties au cours du week-end à Delmas et à Pétion-Ville.
 
L’UTS rappelle à tout un chacun que les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. Par conséquent, face à la menace sismique, les actions de préparation restent et demeurent de rigueur : respect des normes de construction parasismique, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme.
 
Port-au-Prince, le 20 juin 2017
 
Pour l’UTS :
Claude Preptit
Directeur Général du BME
=========================================================================== 
Taux du jour
Good Morning,
 
 
 
Please find our  rates for today June 21st 2017
 
Buy Rate
Sell Rate
BRH Rate
Cover Rate
61.8000
63.6500
62.1577

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here