Home A la une Lancement du Programme de fortification alimentaire “RANFOSE” supporté par l’USAID

Lancement du Programme de fortification alimentaire “RANFOSE” supporté par l’USAID

99
0
SHARE

Lancement du Programme de fortification alimentaire “RANFOSE” supporté par l’USAID

Port-au-Prince, le 21 juillet 2017 – Le Chargé d’Affaires Brian Shukan a rejoint le Ministère de la Santé Publique et de la Population et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), pour lancer le programme dénommé Ranfòse Abitid Nitrisyon pou Fè Ogmante Sante (RANFOSE), le premier projet de fortification alimentaire en Haïti.

Le projet RANFOSE devrait augmenter et rendre disponible sur le marché des aliments de base enrichis de haute qualité à travers le pays en renforçant la production locale et l’importation d’aliments enrichis.

Dr Marie Greta Roy Clément, ministre de la Santé Publique et de la Population en conversation avec le Chargé d’Affaires des Etats-Unis en Haiti, Brian Shukan.             A droite : des sachets de sel iodé.

“Le projet travaillera avec le secteur privé, y compris les producteurs et les importateurs d’aliments locaux, afin d’assurer que les produits alimentaires enrichis soient largement disponibles à travers le pays” a déclaré Monsieur Shukan.

RANFOSE contribue directement aux efforts menés par le gouvernement haïtien pour améliorer la nutrition, la santé et la sécurité alimentaire, selon le Plan Stratégique pour la Nutrition 2013-2018 du gouvernement haïtien. Le projet vise à réduire les déficiences nutritionnelles qui constituent une grave menace pour la santé de l’individu. Pour contrer ces déficiences, le processus de fortification ajoutera les nutriments nécessaires aux aliments de base, s’assurant ainsi que les Haïtiens recevront les nutriments dont ils ont besoin pour vivre plus sainement.  RANFOSE se concentrera sur la fortification de la farine de blé avec du fer et de l’acide folique, des huiles végétales avec de la vitamine A, et du sel avec de l’iode.

Le récent rapport du «Consensus de Copenhague» a montré que la fortification alimentaire – en particulier, la fortification de la farine de blé – est l’une des interventions les plus efficaces pour améliorer le développement d’Haïti. Depuis plus d’un an, l’USAID travaille avec le Ministère de la Santé et d’autres partenaires, comme le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour développer cette activité de fortification alimentaire. L’USAID collaborera avec Partenaires des Amériques et l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition pour la mise en œuvre de ce projet sur la santé et la nutrition qui s’étendra sur quatre ans.

L’USAID s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien pour assurer la durabilité de ces efforts visant à améliorer l’état nutritionnel de l’ensemble de la population. Parmi les autres programmes au niveau desquels l’USAID collabore avec le gouvernement haïtien en vue de promouvoir une alimentation saine et lutter contre la malnutrition, notons un guide sur la pyramide alimentaire et un programme de filet social qui distribue des coupons alimentaires aux familles les plus vulnérables.

 

Source : Bureau des Relations Publiques de l’Ambassade Américaine en Haïti