Home A la une Le salaire minimum pose problème parce que son esprit est perverti dans...

Le salaire minimum pose problème parce que son esprit est perverti dans le fond et dans la forme, selon Philippe Desmangles.

43
0
SHARE

Il s’agit du salaire minimal que l’on donne à un ouvrier sans qualification. Cette qualification s’obtient soit par l’étude, soit par une expérience sur le tas. Pour cela, l’employeur doit justifier une période d’apprentissage pendant laquelle son employé en formation ne touchera que le minimum. Si je ne m’abuse, la loi fixe cette période à trois mois. Au delà, l’employé n’est plus un apprenti et doit avoir une augmentation.

La perversion de la loi vient du fait que les employeurs mal intentionnés considèrent cette rétribution comme un salaire MAXIMAL. De plus, ils font l’amalgame du niveau scolaire et de la qualification. Exemple parce que vous n’avez pas votre 9e Année, vous ne serez jamais qualifié pour coudre des chemises et on ne vous donnera que le salaire minimum …

Aussi, je ne comprends pas cette fixation sur le salaire minimum. Les syndicats, au lieu de forcer l’État qui est un irresponsable, à offrir des avantages sociaux qu’il ne respectera pas sous prétexte de contraintes budgétaires, devrait plutôt forcer l’employeur à respecter la période d’apprentissage et fixer le salaire non seulement sur une VRAIE qualification mais aussi, sur la pénibilité de la tâche.

Au lieu d’avantages sociaux, c’est des conditions de travail qu’il fallait discuter…

Le problème restera donc entier car les bonnes questions ne se posent pas.

 

Entreprises innovantes, jeunesse boulot prête, nouvelle Haïti, je prône le collectivisme et le kombitisme, dixit Wadson Désir

Génération conscience. Travaillons à l’unification de tous les quartiers, de tous départements, de toutes les villes, de toutes les communes et de toutes les sections communales.

350 gourdes ou $ 5.56 pour huit heures de travail, ceci ne représente qu’un  » salaire minimum  » de famine. C’est se moquer de la situation des ouvriers.

Un gouvernement qui n’a pas le courage de sortir son peuple de la pauvreté, un gouvernement qui va à la table de négociation avec la mémoire qui flanche, ce n’est pas un gouvernement. Ce ne sera pas le rôle de l’Etat en 2022, on s’y prendra différemment…

 

Source : https://web.facebook.com/wadson.desir?hc_ref=ARQb5faQs_KuGTCG4cYR6J9xFXrc-nxW_vHJ_FWP7ifF509U6s6Q3n4y7tbYOT6lcwQ&fref=nf