Home A la une Rivière Froide, une localité et un cours d’eau en détresse

Rivière Froide, une localité et un cours d’eau en détresse

36
0
SHARE

Rivière Froide, une localité et un cours d’eau en détresse

Dans un article précédent portant sur Rivière Froide et qui a eu pour titre « Rivière Froide, une section communale à découvrir ». Pour cette publication hebdomadaire de MEDIA LAKAY,  nous avons l’avantage de vous présente la Rivière Froide comme étant un cours d’eau et  une localité.

En effet, Rivière Froide est l’unique rivière qui traverse le centre-ville de Carrefour, la banlieue sud de la capitale. Elle est considérée comme l’un des plus importants cours d’eau de la commune de Carrefour.

Rivière Froide qui prend sa source dans les hauteurs de Kenscoff, notamment à Fermathe, a une longueur d’environ 30 km en passant par plusieurs sections communales comme  la 4e Procy, la 2e Dufreney,  la 3e Taïfer, la 11e  Rivière Froide et la 10e Thor Le Volant pour se jeter jusqu’à la mer

Communément appelé Rivière Froide, ce cours d’eau a rencontré à mi-chemin avec les deux des trois sections urbaines,  10e Thor Le Volant par le haut et celle de la  11e Rivière Froide, dans un bourg qu’on appelle aussi Rivière Froide. Cette localité se trouve à quelques plus de 2000 mètres linéaire du centre-ville de Carrefour. Elle a été considérée comme la zone préférée de la commune de Carrefour en raison de sa réputation en matière d’usines de café et pour ses potentialités éco-artistique et culturelle.

Rivière Froide a été une zone de loisir où certaines familles et touristes locaux venaient un peu partout de la région métropolitaine. Au cours de son bon vieux temps d’antan surtout en périodes de vacances et en week-end ou pendant les jours fériés, des gens ne manquaient pas le rendez-vous pour visiter Rivière Froide dans l’objectif de se faire baigner et de se faire bronzer sur les galets  blancs de ce cours d’eau. On avait l’habitude d’organiser des bassins spéciaux à Rivière Froide en vue d’accueillir les vacanciers et les vacancières. Des gens venus du Nord, en particulier des acheteurs de café et d’autres produits agricoles ont profité de l’occasion pour se recréer.  C’était vraiment la belle époque.

De 1970 jusqu’à 1986, Rivière Froide était un joyau et une référence en matière d’écologie, de tourisme, de loisir et de culture. Cependant, après la chute des Duvalier en 1986, Rivière Froide commençait à perdre ses valeurs et ses couleurs attirantes.

Malheureusement, la dégradation accélérée de l’environnement ou le déboisement massif, l’exode rural, la bidonvilisation, Rivière Froide a enfin perdu presque toute sa réputation de site écologique de reposoir le plus préféré de la région. Malgré quelques grands efforts des deux  grandes premières Congrégations Haïtiennes: les  Petites Sœurs de Sainte-Thérèse et les Petits Frères de Sainte Thérèse qui se sont installées dans la zone depuis belles lurettes, soit dans les années 1948 et 1960, la situation alarmante de cette localité laisse encore à désirer. Ces deux congrégations fondées par le Révérend-Père Louis Fanèse Louis Charles ont contribué au reboisement et au développement local de cette zone. Mais malheureusement, avec le laxisme et le manque de responsabilité des autorités de l’Etat, ces religieux et religieuses sont en en train de constater avec larmes aux yeux  Rivière Froide dans l’agonie.

La situation écotouristiques, culturelle et environnementale de la zone devient de plus en plus précaire voire catastrophique. En effet, le cours d’eau qui coulait autrefois merveilleusement bien avec ses galets blancs aujourd’hui devient un petit canal de la boue et une savane d’animaux libres presque de toutes espèces.

Toutefois, plusieurs tentatives ont été prises surtout après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et après l’arrivée de la pandémie du choléra. , comme 1) le Festival de la Rivière, et 2) Rivière Froide en couleurs récemment initiée par quelques jeunes de la zone, Ces activités n’ont pas pu atteindre les objectifs fixés puisqu’aucun signe indicatif ne changerait cette situation anormale que vivent les habitants de cette localité.  Certaines initiatives ont éventuellement une tendance politique et commerciale, alors que le problème à résoudre est d’ordre social, environnemental et culturel.

A Rivière Froide, les potentialités restent et demeurent encore. Il suffit une prise de conscience citoyenne et l’intervention des autorités concernées afin de revaloriser cette zone de douceur climatique et riche en ressources naturelles et ce, pour le bien-être de la population et pour l’économie de notre pays.

 

Carrefour, le 19 Août 2018

Robenson EUGENE

Journaliste, Rédacteur et photographe

Adresse électronique: robensonimagesplus@yahoo.fr

Website : www.medialakay.info

Whats apps :34202894