Home A la une Le peuple haïtien demande la reddition de comptes et désavoue le pouvoir...

Le peuple haïtien demande la reddition de comptes et désavoue le pouvoir en place à l’occasion de la commémoration des 212 ans de la mort du Fondateur de l’Indépendance d’Haïti

214
0
SHARE

Le peuple haïtien demande la reddition de comptes et désavoue le pouvoir en place à l’occasion de la commémoration des 212 ans de la mort du Fondateur de l’Indépendance d’Haïti

20 mois après son arrivée au pouvoir en tant que Président de la République d’Haïti, Monsieur Jovenel Moise est considéré comme le maillon le plus faible des contradictions et perd sa légitimité populaire et sociale. Ce qui met en doute le rapport entre gouvernant et gouvernés en Haïti ainsi que le mandat du chef de l’Etat Haïtien.

En effet, depuis belles lurettes, une large partie de la population haïtienne demande des comptes relatifs aux fonds du programme Petro Caribe qui a été une courtoisie du Vénézuela. On estime que plus de 3,8 milliards de dollars américains ont été dilapidés par des gouvernements antérieurs. Plus d’un pensent que le Président Jovenel Moise serait un bénéficiaire de ces fonds et ne voudrait pas contribuer à la réalisation d’une enquête sérieuse et d’un jugement équitable par un tribunal sur le gaspillage de cette gigantesque somme qui pourrait faciliter des projets de développement en Haïti. C’est dans ce contexte que, depuis bien des jours, des jeunes, étudiants, citoyens, membres de la société civile et politiciens se sont mobilisés afin de réclamer justice et le départ du pouvoir en place.

Dès la matinée de ce 17 octobre 2018, une marée humaine a sillonné plusieurs quartiers et communes de la zone métropolitaine comme Port-au-Prince, Delmas, Pétion-ville, Croix-des-Bouquets pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission du Président Jovenel Moise. Les policiers ont eu du pain sur la planche durant cette journée de réveil citoyen et de révolte populaire. Plusieurs véhicules ont été incendiés, on a érigé des pneus enflammés et des barricades dans quelques rues de la Capitale, aux Cayes, Jacmel, Cap-Haitien et à Saint-Marc. Il y a eu plusieurs blessés et on aurait dénombré quatre (4) morts dont un premier à Delmas 2 (zone Bel-Air), un deuxième à Delmas 40B, un troisième aux Cayes-Haitien et le quatrième à Martissant.

C’est une première grande manifestation contre la corruption et l’impunité qui se déroule en Haïti, notamment à Port-au-Prince, ce 17 octobre, à l’occasion du 212e  anniversaire de la mort de Jean Jacques Dessalines. Des milliers de participants, éparpillés en plusieurs branches, ont déferlé dans les rues de la Capitale et dans des villes de province pour exiger un procès sur les fonds Petrocaribe.

Avec cette manifestation qui a réuni une foule immense estimée à plus d’un million de citoyens et citoyennes seulement à Port-au-Prince sans compter les autres villes comme Saint-Marc qui a bloqué le cortège présidentiel et les autres délégations à destination de Marchand Dessalines, le peuple haïtien a écrit une nouvelle page d’histoire ce 17 Octobre 2018, date commémorative des 212 ans de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines.

En fait, le peuple haïtien a tout dit et justifie son désaccord avec le régime en place. Quelle sera la prochaine étape de cette rude bataille de la majorité de la population haïtienne qui réclame le départ du président Jouvenel Moise et qui exige le jugement des éventuels dilapidateurs des fonds Petro Caribe ?

Aubrun Pyrrhus

Educateur de masse et Spécialiste en évaluation de foule

E-mail : medialakayhaiti@gmail.com

Siteweb: www.medialakay.info