Home A la une Les quatre dimensions à connaitre dans la marche avec Dieu, tel est...

Les quatre dimensions à connaitre dans la marche avec Dieu, tel est le thème de la prédication délivrée par le Frère Tom BEAUVOIR

9
0
SHARE

Les quatre dimensions à connaitre dans la marche avec Dieu, tel est le thème de la prédication délivrée par le Frère Tom BEAUVOIR

En ce septième jour du septième mois de l’année 2019, ma famille et moi avons eu le privilège de participer au culte d’adoration très animé à l’Eglise Tabernacle Mont Sion de Clercine 6, Tabarre (sise en face de la DCPJ sur la route de l’Aéroport).

Comme c’est le premier dimanche de ce mois de Juillet, il y a eu un espace qui a été consacré à la Sainte Scène considérée comme le repas du Seigneur ou comme le symbole du corps et du sang de notre Sauveur Jésus-Christ.

Pour ce culte d’adoration, c’est au frère Tom BEAUVOIR que DIEU a confié Son message à cette Assemblée Evangélique autour du thème : « Les quatre dimensions à connaitre dans la marche avec Dieu ». En effet, la vie chrétienne n’est pas un stade de football où l’on attend des buts (goal). Elle n’est pas non plus un jeu ou une place publique où l’on peut se distraire et tirer des profits matériels. Mais, la vie chrétienne est un mode de vie consacré au Seigneur Jésus-Christ. Dieu nous a appelé afin de L’adorer et de Lui rendre gloire et honneur.

Toutefois, il est à préciser qu’il existe des personnes qui se réunissent dans un temple sans pour adorer DIEU ; on donne des offrandes au temple et non à DIEU. Gen anpil moun ki nan legliz men yo pa konn pouki yo vini paske yo poko konsakre lavi yo ak Bon Dye.

Il y a plusieurs expressions qui font mention du concept MARCHER parmi lesquelles on trouve :

  • Marcher à voile et à vapeur : Expression française qualifiant un homme (ou une femme) de bisexuel en d’autres termes d’homo et hétérosexuel à la fois.
  • Marcher à quatre pattes : on entend parfois dire que le « quatre pattes » serait une étape « facultative » du développement psychomoteur. Effectivement, un certain nombre d‘enfants ne se déplacent pas à quatre pattes avant de savoir marcher sur leurs deux pieds, ils se déplacent en assis. Pourtant le « quatre pattes » est bien une étape inscrite dans le « programme neuromoteur » des humains. Il fait partie du processus qui mène le bébé vers la marche, vers une marche équilibrée, souple et harmonieuse. Les explications de Monique Busquet, psychomotricienne.
  • Marcher à pas comptés : Ne pas marcher volontairement ou marcher avec une certaine solennité. Autrement dit : marcher de manière involontaire.
  • Marcher dans les pas d’eux : Suivre les traces des gens. Par exemple, Les missionnaires de Polynésie eux-mêmes marchent dans les pas de leurs prédécesseurs en Amérique latine dont ils ne cessent de se réclamer.

Par ailleurs, selon les Saintes Ecritures, marcher avec DIEU contient quatre dimensions qui sont les suivantes :

Première dimension : Marcher en DIEU signifie marcher sous la dépendance de DIEU selon Colossiens 2 :6 qui se lit ainsi : « V6, Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ». Nous devons nous comporter comme des gens unies à DIEU. Autrement dit, nous devons nous dépendre de Lui et nous devons nous soumettre à Lui. Alors, nous devons répéter comme le psalmiste a dit en Psaumes 42 :2 « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! ».

En outre, sachez bien que Jésus-Christ est le Seul Médiateur qui puisse résoudre le problème de péché. Sur ce, nous avons besoin de nous confier en Lui afin de trouver le pardon et la guérison de nos péchés.

Il est à préciser qu’il existe en général trois groupes de personnes dans le processus de Marcher en DIEU :

  • Les gens découragées: ce sont des personnes qui n’ont plus accès au soutien d’une autre personne et qui se laissent découragées parce qu’elles n’ont pas d’espoir et oublient la toute-puissance de DIEU ;
  • Les personnes affaiblies: ceux ou celles qui pensent qu’ils n’ont plus de force dans la persévérance et leur confiance devient faible. Ils oublient que la puissance vient de DIEU
  • Les impatients: ceux ou celles qui ne peuvent plus attendre parce qu’ils oublient la promesse de DIEU.

En somme, Marcher en DIEU fait référence au symbole de dépendance. Nous sommes sous le contrôle de DIEU.

Deuxième dimension : Marcher devant DIEU. Ce qui indique le symbole de la protection. Dieu nous protège partout où nous sommes et ceci dans n’importe quelle circonstance. C’est pour cela, on dit à l’enfant de DIEU : sois intègre, parfait et agréable.

Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut repose à l’ombre du Puissant (Psaumes 91 :1) et nous lisons en Matthieu 28 :20 « et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». C’est pourquoi nous avons besoin de suivre DIEU et nous devons marcher selon les pas de DIEU.

Dans l’armée ou dans les opérations militaires : quand on voit deux soldats, ils marchent en s’accolant les deux dos parce que l’un surveille sur l’autre. Alors, les chrétiens devraient copier sur l’exemple de ces deux soldats. Mais, c’est vraiment malheureux quand on constate aujourd’hui que les frères et sœurs ne se surveillent pas. Jodi a, nan legliz, « se tout koukouy klere pou je w ». Nou wè kretyen ap detwi kretyen. C’est triste de voir des hommes et femmes d’église ne sont ni solidaires ni unis dans la famille, dans les institutions ou à travers les rues.

Si nous voulons marcher devant DIEU, nous devons marcher selon Ses pas et nous devons nous surveiller les uns sur les autres.

Troisième dimension : Marcher derrière DIEU. C’est le symbole de Serviteur. Ce qui implique que nous avons un Maitre.

DIEU nous a appelé afin de Le servir et de servir nos prochains. Nous apprécions bien grandement la devise de l’Eglise de l’Armée du Salut qui s’intitule : « Sauver pour Servir ».

Comme le chant l’indique : « Mape sèl ak Jezi nan yon kominyon ……….., il nous faut un référentiel en DIEU. Nou dwe fè sa Bon Dye di pou nou fè. An nou mache jan Pawòl Bon Dye mande l la.

Il est à signaler qu’il est d’une grande importance pour les jeunes de collaborer avec les anciens afin de pouvoir bénéficier les expériences et dans le but de bien comprendre l’évolution du temps.

Mes frères et sœurs, sachez bien qu’il n’y pas de danger pour ceux qui marchent derrière DIEU selon Marc 8 :34 « Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive ».

Quatrième dimension : Marcher avec DIEU qui est le symbole d’amitié et de l’intimité. Considérons Genèse 5 :22-24 qui se lit ainsi «  22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

Nous pouvons remarquer qu’Henoc marchait avec DIEU. A noter que le mot « Henoc  » signifie consacré ou initié.  L’Eternel avait un bon rapport avec Henoc qui eut un caractère de persévérance et d’amitié.

On peut dire l’Eglise aurait l’image d’Henoc qui montait dans le ciel. Il est bon de savoir que les chrétiens sont les amis de Christ si nous considérons Jean 15 : 15 qui se lit ainsi : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père ».

Nou dwe konnen ke Bon Dye pap mete sekrè nou deyò. Se sak fè ke non w pa nan jounal nan tout radyo. DIEU gardera toujours vos secrets parce qu’Il est votre ami intime pour toujours.

Il est important d’avoir des hommes et femmes qui marchent à la manière d’Henoc et il faut lire la Bible régulièrement selon la pensée de Christ afin de bien marcher avec DIEU.

Alors, frères et sœurs, marchons en DIEU, marchons devant DIEU, marchons derrière DIEU et marchons avec DIEU. Si nous le faisons ainsi, nous serons enlevés comme Henoc a été enlevé. Sur ce, préparons-nous pour le Ciel et soyons sauvés.

Que DIEU vous bénisse !

 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot