Home A la une Jeune, confie-toi en l’Éternel et aime ton pays ! Tel est le...

Jeune, confie-toi en l’Éternel et aime ton pays ! Tel est le thème de la prédication délivrée par l’Agronome Talot BERTRAND à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince

10
0
SHARE

Jeune, confie-toi en l’Éternel et aime ton pays ! Tel est le thème de la prédication délivrée par l’Agronome Talot BERTRAND à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince
Pour ce dimanche 28 Juillet 2019, L’Eternel le DIEU Tout-Puissant a jeté Son dévolu sur moi afin que je puisse présenter la prédication de Sa Parole dans ce culte d’adoration consacré à la Jeunesse de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince.
Il est à remarquer que chaque quatrième dimanche du mois est consacré aux jeunes de ladite Eglise.
Le texte de référence de cette prédication se trouve en Psaumes 37 :3-6 et qui se lit ainsi : « 3 Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. 4 Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. 5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi ».
En effet, le monde planétaire est en train de vivre une situation socio-économique et politique critique et précaire. Certaines populations s’inquiètent à cause du non contrôle de la canicule (hausse de chaleur) ou par rapport aux conséquences des changements climatiques alors que d’autres groupes de personnes font face à la guerre entre les pays ou face à la faim. En Haiti, les haïtiens ne savent quoi faire face à la pullulation des groupes de gangs armés dans les différentes régions du pays et face aux problèmes de corruption et de mauvaise gestion de l’Etat. Au cours de ces vacances d’été, les parents ne peuvent pas organiser une promenade ou une visite écotouristique dans les villes de province alors que certains d’entre eux ont fait le choix de vivre en Haiti et de rester en Haiti avec leurs enfants.
En général, on considère qu’une personne devient jeune quand elle aurait la tranche d’âge se situant entre 16 à 35 ou entre 18 à 30 ans. Cependant, un psychologue canadien a affirmé qu’une personne peut toujours rester JEUNE à l’aide de ces trois stratégies suivantes :
Stratégie 1 : Utilisation des produits cosmétiques ou des produits chimiques. Toutefois, cette méthode pourrait entrainer de graves conséquences sur le fonctionnement de l’organisme humain ;
Stratégie 2 : Pratique de l’exercice physique ou le sport qui est fondamental pour le bon fonctionnement du corps humain ;
Stratégie 3 : Exercice intellectuel régulier en faisant des lectures quotidiennes qui pourraient nourrir le cerveau qui est l’organe de coordination du corps. Avec cet exercice intellectuel, vous garderez le cerveau toujours jeune.
La population active en Haiti est estimée à 4,8 millions selon une estimation de la Banque Mondiale en 2016. Cependant, on estime à environ 70% le taux de chômage. La proportion de salariés dans la population travaillant en Haïti est donc faible. Le jeune a étudié et a obtenu son ou ses diplômes mais malheureusement il ne peut pas trouver un emploi ou ne peut pas exercer son métier.
Le jeune haïtien ne sait quoi dire et se trouve dans une situation de réflexion soit pour laisser le pays soit pour rester dans le total désespoir. Car, on remarque que la majorité des haïtiens sont des résidents passagers en Haiti. Alors, il y a une option qui serait la meilleure et c’est pourquoi je m’adresse à la jeunesse aujourd’hui autour du thème « Jeune, confie-toi en l’Éternel et aime ton pays » !
De ce thème découle les considérations et engagements suivants :
A.- « Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel. » Proverbes 3. 5
Considérons l’histoire intitulée « Dans la brouette du funambule Clarles Blondin »
Même si tu sais qu’un funambule est une personne qui marche en équilibre sur un câble tendu en hauteur, tu n’as peut-être jamais entendu parler du fameux Charles Blondin ? C’était un acrobate français du XIXe siècle qui s’est rendu célèbre en traversant les Chutes du Niagara sur un fil long de plus de 300 mètres, à 48 mètres au-dessus de l’eau bouillonnante ! Il ne s’est pas contenté de cette prouesse déjà spectaculaire, mais il a corsé la difficulté à sa fantaisie, en traversant les yeux bandés, ou sur des échasses, ou dans un sac, ou en poussant une brouette, ou avec quelqu’un sur son dos. Une fois il s’est arrêté à mi-parcours, s’est assis, a fait une omelette, et l’a mangée !
On raconte qu’un jour alors qu’il marchait dans les rues de New York, il s’aperçoit que quelqu’un le suit. Il se retourne et ne voit qu’un petit garçon qui le regarde. Il continue sa promenade, traverse la rue, s’arrête devant une vitrine, repart… Tout ce qu’il fait, le garçon le fait aussi. À la fin il interpelle son suiveur :
— « Me connais-tu ? demande-t-il.
— Oh oui, répond-il, vous êtes M. Blondin, le grand funambule.
— Crois-tu que je sois capable de faire les choses qui m’ont rendu célèbre ?
— Oui, j’en suis sûr, affirme l’enfant.
— Bon, alors, dit Blondin en se penchant vers lui, dans quelques semaines je dois retraverser les chutes du Niagara. Je veux le faire en poussant une brouette avec quelqu’un dedans. Veux-tu être la personne dans la brouette ? »
Le jeune gars, stupéfait, regarde Blondin fixement pendant un moment, puis sans rien dire, il tourne les talons et s’enfuit.
Le funambule s’est mis à rire et a continué son chemin.
L’enfant croyait bien que l’équilibriste pouvait marcher sur son fil sans danger, mais il n’avait pas assez confiance en lui pour tenter l’expérience lui-même. Et nous aurions réagi de la même façon, n’est-ce pas ?
Il est à préciser que le funambule est un artiste de cirque, héritier des danseurs de corde des xviiie et xixe siècles. Il se déplace sur un fil tendu à une certaine hauteur du sol. Pour éviter de chuter, il se munit d’un balancier qui a généralement une forme courbe. Ainsi, le barycentre de l’ensemble funambule-balancier s’en trouve légèrement abaissé. L’utilisation du balancier augmente surtout le moment d’inertie, ce qui diminue l’amplitude des oscillations dues aux mouvements du bassin. Parfois, cet effet est augmenté par des palettes aérodynamiques : plumes.
Les chutes du Niagara ou chutes Niagara (en anglais : Niagara Falls) sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis :
1. Le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
2. Les « chutes américaines » (American Falls) ;
3. Le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.
Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues2 à travers le monde.
Aujourd’hui beaucoup de gens disent qu’il y a un Dieu et même qu’ils croient en Lui. Mais ils refusent d’accepter son offre de salut. Pourquoi ? Parce qu’ils ne veulent pas admettre qu’ils sont perdus à cause de leurs péchés et qu’ils ont besoin d’un Sauveur.
Jeune, toi aussi, tu as besoin d’un Sauveur. Qui est-il, celui que Dieu a donné ? C’est son Fils, le Seigneur Jésus Christ, qui est mort sur la croix à notre place.
Lui as-tu fait entièrement confiance ?
Considérons une deuxième illustration qui a pour titre : « Dans les bras de son père » ! En effet, Anna dormait dans son lit à l’étage, quand elle fut réveillée en pleine nuit par une sensation très pénible d’oppression : une épaisse fumée avait envahi la chambre. Elle se rua vers la porte, mais l’escalier était en feu. L’air devenait irrespirable. Elle pensa à la fenêtre, l’ouvrit et se pencha au dehors. Déjà plusieurs voisins s’étaient assemblés en bas de l’immeuble et regardaient vers elle.
L’un d’eux s’avança et lui cria : « Saute, petite, saute, je vais t’attraper ! »
Non ! C’était très haut pour ses quatre ans, elle avait trop peur… et pourtant le feu menaçait maintenant le toit qui risquait à tout instant de s’effondrer. Déjà la fumée lui piquait la gorge et les yeux, elle suffoquait et n’y voyait plus rien.
À ce moment crucial, elle entendit une voix connue qui criait : « Anna, ma chérie, je vais te recevoir dans mes bras, saute, je t’en prie ! » Oui, à son papa elle pouvait faire confiance ! Elle enjamba le rebord de la fenêtre et s’élança dans le vide. Une seconde plus tard, elle sentait contre sa joue battre le cœur de son père. Elle était en sécurité ! Rassurée par la force des bras qui la tenaient bien serrée, réconfortée par la tendresse des mots qu’il lui murmurait.
B.- Jeune, détourne-toi du monde de l’ambivalence !
 Parfois, on se dit être chrétien alors qu’on reste encore avec des réflexes ou tendances de vodouisants. Si nou se kretyen, nou pa ka ap kwe nan vodou oubyen nou kwè nan yon lòt fòs ;
 Souvent, on devient naturalisé, on adopte la constitution et le drapeau d’un autre pays alors qu’on veut devenir Président, Sénateur, Député, Maire en Haiti. Anpil Diapora vle rete ak paspò Canadyen, Ameriken, Fransè yo aloske yo vle patisipe nan lavi politik en Haiti (c’est vraiment un contraste) ;
 Plusieurs jeunes garçons de l’église veulent épouser des jeunes filles non converties et ceci, vice versa
 On veut devenir riche et heureux alors que l’on souhaite que les autres restent et demeurent dans la pauvreté. Nou vle se nou ki pou gen lajan, se nou ki pou gen privilèj, se nou ki pou gen pouvwa. Nou pa vle lòt moun pwogrese. Nou pa vle lòt moun jwenn an yen.

C.- Jeune, laisse-toi guider par des valeurs morales, historiques et familiales
Nous devons travailler pour valoriser notre signature que nos parents nous ont emprunté le jour de notre naissance. Nous devons remettre cette signature avec des actifs le jour de notre mort. Fòk nou sansib pou siyati nou. Nou pa dwe frekante nenpòt moun nan lari a. Il faut faire le choix en fonction du pédigrée d’une personne.
A noter que le pédigrée) est, chez les animaux, une liste d’ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. On qualifie également de pédigrée toutes les bonnes habitudes, bons mœurs, bonnes pratiques morales que contient une famille. Alors, priorisons le pédigrée avant de choisir un ami ou une amie, un conjoint ou une conjointe, etc. Fòk nou chache konnen kot moun nan soti ou eske l pa yon pitit kriminel ou pitit yon vòlè anvan w gen relasyon ak li.
C’est malheureux de constater ces jours-ci qu’il y a des jeunes qui préfèrent vivre dans le concubinage alors que d’autres auraient plusieurs partenaires sexuels.
Nous devons nous capitaliser les potentialités et les valeurs historiques et culturelles de notre Patrie tout en les transmettant de génération en génération.

D.- Jeune, aie des modèles et sois un modèle pour les autres
Nous devons avoir des hommes et des femmes modèles dans notre pays. Par exemple, certains considèrent Nelson Mandela, Henri Christophe, Jean Jacques Dessalines alors que d’autres considèrent des artistes ou scientifiques comme leurs modèles.
Tiré d’une entrevue avec Elaine Schwartz Dalton, présidente générale des Jeunes, elle a déclaré « Quand j’étais jeune, je suivais mon père partout où il allait. J’ai toujours admiré sa consécration au Seigneur. Il m’a inculqué le principe élevé du service désintéressé. Chaque année, il prenait une semaine de vacances. Et, au lieu d’aller en voyage, il demandait aux membres de notre famille de l’aider à peindre la maison de sa voisine qui était veuve. Ce n’est qu’un exemple de ses nombreux actes de service. Il pensait toujours aux autres ».

Par ailleurs, nous devons nous efforcer en prenant avec un esprit proactif en vue de réaliser des projets. Ce nous permettrait de devenir célèbres ou modèles.
Nous pouvons considérer l’exemple donné par notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ en Matthieu 5 :13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes ».
E.- Jeune, confie-toi en Dieu et pose des actions
a) Considérons le cas de Moise en Exode 15 : 25 « 22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau. 23 Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant : Que boirons-nous? 25 Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. 26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guérit.
b) Le cas de la guérison de Naaman en 2 Rois 5 : 14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.
F.- Reconstruisons notre pays
Quel pays voulons-nous dans 25 ans ? Même si notre pays connait actuellement une situation critique, il y a de l’espoir. Car, avec DIEU, nous ferons des miracles. Les chrétiens doivent s’engager pour le développement de notre pays. Nous ne devons laisser la gestion de notre pays entre les mains des immoraux et des corrompus. La politique est l’élément central du processus de développement économique du pays. Alors, soyons mobilisés pour confier le destin de ce pays aux hommes et femmes moraux, honnêtes et compétents.
Valorisons les symboles de notre pays. Malheureusement, beaucoup de gens et même des autorités ne connaissent pas la devise de la République d’Haiti. Certains pensent que c’est « l’union fait la force » alors que la seule et unique devise du pays ou la devise nationale est : « LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ ».
Trois critères opportuns qui pourraient faciliter un chrétien pour devenir un agent de développement en Haiti :
• Etre haïtien qui aime son pays en respectant la monnaie nationale qui est la GOURDE, le drapeau national, la devise du pays ;
• Un chrétien qui choisit DIEU comme son Guide doit être un agent de paix et de prospérité ;
• Un professionnel consciencieux et moral.
En somme, mes frères et sœurs, il est important de nous confier en Dieu seul et de nous attendre à lui. Ce dont nous avons besoin peut venir de l’homme, mais nous devons fixer seulement nos yeux sur Celui qui donne toutes choses pour notre plus grand bonheur, car c’est en fait de lui que tout nous vient, même s’il peut passer par l’homme.
Ainsi, jeune, sache bien que Dieu t’aime infiniment, plus tendrement que le meilleur des pères.
La foi, c’est une confiance totale, non pas dans un homme, mais dans quelqu’un qui est plus grand que tous, qui est tout puissant et veut nous sauver de la mort.
La foi, ce n’est pas sauter dans le vide, c’est se jeter dans les bras d’un père qui nous aime, qui nous connaît et nous appelle par notre nom. (Jean 10. 3, 14, 27 à 29)
La foi, c’est être sûr que ce que Dieu promet, il le fait. Ainsi il donne la vie éternelle, vie de bonheur qui n’aura jamais de fin, près de lui.
Comme le père d’Anna tenait très fort sa petite fille dans ses bras, ainsi personne ne pourra t’arracher des bras du Père céleste, si tu es l’un de ses enfants.
Jeune, sois proactif pour prendre des initiatives et pour obtenir du succès pour ton bonheur, pour le bonheur de ta famille et pour le développement de ton pays.
Jeune, confie-toi en L’Eternel et aime ton pays !
Que DIEU vous bénisse !


Talot Bertrand, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)
Skype : bertrand.talot