Home Uncategorized Les Jeunes sont appelés à agir avec la force qu’ils détiennent, tel...

Les Jeunes sont appelés à agir avec la force qu’ils détiennent, tel est le thème de la prédication délivrée par le Frère Jonas BRUTUS à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince

36
0
SHARE

Les Jeunes sont appelés à agir avec la force qu’ils détiennent, tel est le thème de la prédication délivrée par le Frère Jonas BRUTUS à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince
Dans le cadre d’une semaine de Conférence de la Jeunesse qui se déroule du 22 au 29 Septembre 2019 autour du thème : « Jeune, va avec la force que tu as (Juges 6 :14) », le culte d’adoration de ce quatrième dimanche du mois de Septembre 2019 a été consacré aux jeunes.

C’est au frère Jonas BRUTUS que L’Eternel des Armées a confié Sa prédication aux chrétiens de cette assemblée évangélique autour du sous-thème : » Les Jeunes sont appelés à agir avec la force qu’ils détiennent »


Le texte de référence se trouve en Juges 6 :1-16 et qui se lit ainsi : « 1 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. 2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés. 3 Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. 4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes. 5 Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager. 6 Israël fut très malheureux à cause de Madian, Et les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel.
7 Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, 8 l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude. 9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays. 10 Je vous ai dit : Je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouter ma voix.
11 Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. 12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! 13 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
14 L’Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? 15 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16 L’Eternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme ».
En effet, mes frères et sœurs, en tout temps et en tout lieu, Dieu est à la recherche d’un homme ou d’une femme qui devra devenir un instrument entre Ses mains pour faire éclater Sa gloire parmi les nations. La plupart du temps, DIEU a utilisé des hommes parmi lesquels on trouve Samson, Gédéon pour délivrer Son peuple.
Gédéon a favorablement répondu à l’appel de DIEU pour accomplir une grande mission en Israël.
Mes frères et sœurs, nous ne sommes pas en Israël mais nous sommes en ce temps-ci où la gloire de DIEU doit être éclatée en Haiti et dans le monde entier. Et L’Eternel est à la recherche d’un jeune, d’un homme, d’une femme ou d’un adulte en vue de faire éclater Sa gloire en Haiti.
En regardant le texte de Juges 6 :1-16, nous pouvons déduire que la mission de Gédéon était complexe. Au verset 4, nous pouvons remarquer que Gédéon devait agir avec la force qu’il détenait afin d’accomplir sa mission.
Alors, jeunes, vous devez utiliser la force que vous avez pour accomplir la mission que DIEU vous a confiée.
Dans le texte de référence, nous pouvons remarquer que la mission de Gédéon avait deux grandes dimensions. Aujourd’hui, ces deux dimensions sont similaires à notre mission. Ces deux dimensions sont que voici :
a) Dimension spirituelle ;
b) Dimension séculière
A noter que, dans le cas de Gédéon, il y avait une mission qui était plutôt politique.
D’abord, chers jeunes, dans le cas qui nous concerne, nous avons à accomplir la mission spirituelle.
Pour mieux expliquer, considérons le contexte de cette histoire. En effet, le peuple d’Israël vivait dans la désobéissance totale en posant les actions suivantes :
1) Les Israelites abandonnaient le DIEU Tout-Puissant ;
2) Le peuple d’Israël avait érigé des hôtels en l’honneur des faux dieux ;
3) Les Israelites avaient livré leurs enfants en mariage à ceux des cananéens, ce qui a été totalement interdit par DIEU. L’Eternel interdisait toute forme d’alliance avec ce peuple cananéen idolâtre.
Le peuple d’Israël abandonnait le DIEU de Josué et il y avait la disparition de cette génération à cause cet abandon.
En fait, comment voir les prodiges et les miracles de DIEU en milieu de péché ou quand on abandonne le chemin divin ?
En considérant le texte, il y avait une dimension spirituelle selon laquelle, après avoir parlé à l’ange, Gédéon avait érigé un hôtel en l’honneur de L’Eternel. Car, DIEU a ordonné à Gédéon de dissoudre l’hôtel qui a été confié à Baal qui est un faux dieu. D’où le peuple d’Israël conduit par Gédéon avait abandonné la mauvaise conduite en se rapprochant vers le DIEU Tout-Puissant. De même, le chrétien haïtien a pour devoir d’ériger un hôtel en l’honneur de L’Eternel. Chaque foyer doit être un hôtel en l’honneur de DIEU. Notre vie doit être un hôtel en l’honneur de L’Eternel. Nous devons nous consacrer à DIEU. Nous devons ériger des hôtels à travers le pays ou bien nous devons construire des temples afin de glorifier DIEU dans le cadre d’un développement stratégique.
Autrement dit, par la prière et par la prédication de l’Evangile, nous pouvons ériger des temples pour la gloire de DIEU.
Le texte de référence a non seulement indiqué la mission spirituelle mais il a fait allusion à un ordre selon lequel Gédéon devait détruire ou éliminer les hôtels de Baal. De même, nous devons renoncer aux idoles afin de donner la place et la priorité au DIEU vrai et vivant afin de sauver notre pays.
Aujourd’hui, si le monde fait tout ce qu’il entend faire, certains arrivent à installer des hôtels de Baal chez eux, c’est parce que nous restons « bouche B » et nous protégeons leurs péchés.
Adultères comme eux, menteurs comme eux, certains d’entre nous auraient les mêmes pratiques de telle sorte que :
 Les leaders politiques deviennent contestés ;
 Les autorités politiques deviennent contestées ;
 Les autorités religieuses et morales deviennent contestées
Nou tankou senkant kòb ak degouden. Ce n’est pas possible que les chrétiens restent en silence et tolèrent les mauvaises pratiques et les péchés.
Aujourd’hui, l’Eglise en Haiti n’a pas d’autorité morale et spirituelle et nous reflétons la société moderne alors que celle-ci devrait être reflété par les chrétiens qui doivent être des Gédéon modernes.
Mes frères et sœurs, utilisons cette force qui est en nous aujourd’hui afin de démolir l’hôtel de Baal qui est constaté parmi nous.
Si nous voulons effectivement impacter le monde, nous devons être conformes à la volonté de DIEU.
Où en êtes-vous avec le DIEU que vos parents ont servi fidèlement ? C’est malheureux de voir des jeunes qui n’ont pas marché dans la voie spirituelle de leurs parents (mères et pères). Ces jeunes abandonnent DIEU. Ils se marient avec des inconvertis ou avec des infidèles. Ils vivent dans l’idolâtrie.
Les Israelites faisaient ce qui est mal aux yeux de DIEU mais ils se repentaient et L’Eternel faisait grâce à ce peuple repenti.
Mes frères et sœurs, la plupart de nos détresses ont leurs explications. Ces détressent peuvent être expliquées comme des conséquences de la rupture de nos relations avec DIEU. Ainsi, au moment des détresses, nous devons nous repentir, nous devons prier L’Eternel. Quand on s’adresse à L’Eternel, Il envoie toujours des libérateurs en faveur de Son peuple. Sachez bien que DIEU a libéré le peuple d’Israël entre les mains des Madianites.
Mes frères et sœurs, nous vivons dans un pays où :
• nous avons tous peur de construire une maison ;
• nous avons tous peur d’acheter une voiture ;
• nous avons tous peur d’investir, etc
Parce que la situation socio-politique de notre pays est vraiment critique. Sachez bien que le peuple d’Israël a connu cette même situation et DIEU a délivré ce peuple.
L’Eternel est le DIEU miséricorde. Quand il nous châtie, il ne va pas nous livrer à la mort.
Dans notre contexte, DIEU peut envoyer un libérateur pour sauver Haiti comme il a envoyé Gédéon pour libérer le peuple d’Israël.
Gédéon était un vaillant héros alors qu’il ne le savait pas. De même, il y a des jeunes qui sont de vaillants héros tandis qu’ils ne le savent pas.
Sachez bien que DIEU n’a pas la même mesure des choses que les humains. Les lunettes humaines rabaissent les choses alors que celles de DIEU les voient grandes. Zye Bon Dye pa zye lèzòm.
En deuxième lieu, la Parole de DIEU nous montre que nous avons une mission séculière également. DIEU a placé l’homme dans le Jardin d’Eden 1) pour cultiver et 2) pour garder. Sur ce, l’homme a pour mission de protéger la terre ou diriger la terre. Ce qui fait allusion à l’aménagement du territoire.
Le mot « cultiver » vient du mot hébreux « ABAD » qui signifie « abattre ». Alors, cultiver signifie « abattre DIEU », c’est servir DIEU. Ce qui implique que « en cultivant la terre, en protégeant notre environnement, nous servons L’Eternel ».
En somme, l’homme doit s’occuper de la gestion de la cité. Chaque chrétien doit s’impliquer dans la gestion de son pays. Nous ne demandons pas aux Pasteurs de quitter l’œuvre missionnaire de l’Eglise mais nous faisons appel à chaque chrétien de prendre ses responsabilités citoyennes par rapport à la gestion de son pays qui a besoin d’un libérateur.
D’où cette frontière qui existe entre le sacré (spirituel) et le séculier. Car, notre mission est non seulement spirituelle mais également elle est séculière.
Frères et sœurs, levons-nous, impliquons-nous et agissons :
• avec la foi que le Seigneur nous donne ;
• avec le talent que le Seigneur nous donne ;
• avec la compétence que le Seigneur nous donne ;
• avec la force physique que le Seigneur nous donne ;
• avec le savoir (savoir-être et savoir-faire) que le Seigneur nous donne
Et ce, pour accomplir notre mission.
Que le Seigneur vous bénisse !
Transcription réalisée par :

Talot Bertrand, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)
Page : https://web.facebook.com/talotbertrand/
Skype : bertrand.talot
E-mail : talotbertrand@gmail.com