Home A la une N’ayez pas peur de ce temps, tel est le fil conducteur de...

N’ayez pas peur de ce temps, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par l’Evangéliste Laurent Henri Claude

8
0
SHARE

N’ayez pas peur de ce temps, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par l’Evangéliste Laurent Henri Claude

Peuple de DIEU, que L’Eternel vous bénisse ! Gloire à DIEU ! C’est avec ces deux expressions de souhait que l’Evangéliste Laurent Henri Claude a introduit la prédication du jour à l’Eglise Tabernacle Mont Sion.

En effet, nous vivons une période où la majorité de la population se trouve sous des chocs, avec du stress permanent et de la peur. C’est pourquoi il y a des personnes qui deviennent des souffrants de l’hypertension, de la diabète et d’autres maladies. Haiti est devenue un pays de stress et d’inquiétude. La peur s’installe à la maison, dans la voiture et à travers des rues et des quartiers. Mais, sachez que Jésus-Christ a la solution.

Le texte de référence de cette prédication se trouve en 1 Samuel 2 : 1-11 qui raconte l’histoire d’Anne ayant consacré son fils au service de L’Eternel.

Le thème de cette prédication s’intitule « Les saisons de la vie de l’homme ». Dans le cadre de ce message, nous allons considérer l’histoire et l’expérience d’Anne et celles de Joseph.

Dans la vie, chaque personne connait une des saisons qui peut être noire ou abondante. Parfois, chacun voit une saison selon sa compréhension et son observation. Un père en âge de vieillesse a confié à ses quatre enfants d’aller observer un arbre à raison un enfant par saison parmi les 4 saisons (Printemps, été, automne et hivers). En fait, celui qui a observé en hivers a vu un arbre desséché, sans feuille mais avec des racines profondes, le deuxième garçon a remarqué, durant le printemps, un arbre ayant des feuilles sèches, des racines mais qui donne quelques petits bourgeons ; le troisième a fait son observation en été et a vu un arbre avec des feuilles, des fleurs et sera susceptible de donner des fruits et, enfin, le quatrième a pu remarquer en automne un arbre rempli de feuilles, fleurs et des fruits matures prêts pour la récolte. Cette illustration nous permet de déduire qu’une personne pourrait parfois, lors d’une saison, connaitre des moments difficiles et des échecs alors que, pour une autre saison, elle pourrait réussir dans sa vie. C’est pourquoi mes frères et sœurs, même si on vous considère comme une personne sans valeur, sachez bien qu’il y a de l’espoir si vos racines sont plantées dans la maison de DIEU. Car, dès qu’il y a racines, il y a de l’espoir.

Parfois, vous pouvez connaitre une saison où personne ne s’occupe de vous et c’est la situation difficile. Mais, vous devez savoir qu’une autre saison où DIEU vous facilitera de connaitre l’allégresse et la joie. A l’arrivée de votre nouvelle saison, vous aurez des contacts divers et on cherchera à établir des relations avec vous parce que vous aurez l’espoir en vous. Vous serez une référence et un catalogue.

Mes frères et sœurs, un jour viendra où menm si yo paka manje fwi w, yap rantre anba w pou pare solèy il suffit de planer votre confiance en Jésus-Christ et de rester dans la persévérance avec le DIEU Tout-Puissant.

Notre pays est en train de connaitre des moments de turbulence, de viol, de kidnapping et de violences. Cependant, n’ayez pas peur de ce temps. Car, Jésus-Christ qui est le Libérateur par excellence dira Son dernier mot et nous accordera de la délivrance. Deux cas pratiques sont à considérer :

1.- DIEU a exhaussé la prière d’Anne en lui donnant un fils

Selon 1 Samuel 2 :1-11, Anne a connu une mauvaise saison caractérisée par la stérilité, l’humiliation et le mépris de sa matelote. C’est DIEU qui a créé les saisons et c’est DIEU qui rendait Anne stérile afin que Sa gloire soit manifestée. En implorant L’Eternel, Anne a précisé sa demande selon laquelle elle espère avoir un garçon pour qui elle sera reconnaissante. Anne acceptait les mépris de la maitresse de son mari et elle savait que DIEU pourra exhausser sa prière.

Frères et sœurs, « gen de wont yon moun fè w, li fè Bon Dye mache pi prese pou delivre w ».

Vous avez probablement besoin d’un mot de L’Eternel, vous l’aurez reçu comme Anne l’avait reçu du Sacrificateur. L’Eternel est le DIEU d’ordre. Tant que DIEU a pris le temps pour vous répondre tant votre délivrance sera grande. Tan Bon Dye pran pou delivre pitit li, se konsa pitit li ap viv plis lontan à la manière d’Abraham et à l’instar de Sarah.

DIEU a toujours pris le temps mais Il n’est jamais en retard. Car, Sa délivrance étonne toujours et justifie qu’Il est le DIEU qui peut transformer l’impossible en possible. Jésus-Christ était arrivé 4 jours après la mort de son ami Lazarre. Le cas de ce dernier était impossible. Mais le Seigneur Jésus a fait sortir Lazarre du tombeau

Jésus eut à dire : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de DIEU ? ». Alors, même si la situation avait l’air d’être impossible, DIEU aura la solution. Sa moun panse ki enposib, Jésus rann yo posib.

Mes frères et sœurs, je ne sais pas laquelle des quatre saisons vous êtes en train de vivre Ne vous bouleversez pas ! Ne vous ébranlez pas ! Souffrez avec dignité. Car, DIEU peut changer vos amertumes en allégresse. Votre pleure de tristesse sera transformée en joie. An verite, sa paka rete konsa. Dieu change le temps et les circonstances.

 

2.- L’Eternel a délivré Joseph

DIEU a promis quelque chose à Joseph. Les frères de ce dernier complotaient contre lui et l’ont livré mais L’Eternel a sauvé Joseph. Parfois, vous pensez qu’il y a des gens qui pourraient vous donner quelque chose mais Bon Dye pap kite nenpòt moun lonje lamen ba w. Joseph n’a pas été protégé par ses frères. Au contraire, ils ont eu une haine contre Joseph. Cet homme de L’Eternel a connu de mauvaises saisons mais DIEU était toujours à coté de Joseph qui avait franchi cinq étapes douloureuses et a connu cinq vêtements :

Vêtement 1 : Jacob qui était son père avait fait confectionné un joli vêtement pour lui en tant que premier fils de sa femme préférée, Rachelle. Après avoir vendu Joseph, on a tué un mouton et on mélangeait le sang de cet animal avec le vêtement de Joseph. Puis, on a remis le vêtement muni de sang pour justifier la mort de Joseph.

Vêtement 2 : Potifar avait accordé un vêtement à Joseph et la femme de Potifar a retenu le vêtement pour justifier que Joseph voulait la violer. Furieux après avoir reçu la nouvelle de sa femme, Potifar a fait emprisonner Joseph.

3.- Vêtement 3 : Joseph a reçu un vêtement de prisonnier

4.- Vêtement 4 : Joseph a reçu un nouveau vêtement pour pouvoir aller expliquer au roi les rêves.

5.- Vêtement 5 : Trouvé la grâce auprès de DIEU, Joseph est devenu l’assistant du roi. Avec cette position, Joseph portait un nouveau vêtement.

Joseph avait l’onction de chef. DIEU avait choisi Joseph pour devenir un chef. Malgré les obstacles et les attaques, joseph restait dans l’obéissance et dans la persévérance. Il avait reçu la grâce de DIEU et ses frères et les autres membres de sa famille étaient devenus les bénéficiaires de sa position. Joseph était un homme de DIEU.

Si vous êtes d’accord de vivre dans l’obéissance des préceptes de DIEU, dans la souffrance, dans la dignité et dans la patience, L’Eternel vous délivrera et vous fera grâce.

Mes frères et sœurs, disons «  mwen pap fè tenten pou demen pa fèm fè tenten pou tenten ».

Vous êtes dans une saison difficile en Haiti caractérisé par l’humiliation, l’insécurité, l’abandon et la misère. Sachez bien que votre saison sera changée en saison de paix, de progrès, du succès et du bonheur. Il suffit de rester dans la présence de DIEU à l’instar de Joseph.

  • Gardez la foi et votre tristesse sera transférée en joie,
  • Gardez la foi et votre amertume sera transformée en allégresse ;
  • Gardez la foi et vous serez délivré.

N’ayez pas peur de ce temps ! Votre saison de délivrance sera arrivée.

Que DIEU vous bénisse !

 

Résumé de la transcription

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Skype : bertrand.talot

E-mail: talotbertrand@gmail.com