Home Uncategorized Haïti-insécurité : les gangs armés sèment la terreur au sud de Port-au-Prince...

Haïti-insécurité : les gangs armés sèment la terreur au sud de Port-au-Prince provoquant des morts, des blessés, des maisons détruites et des déplacés internes

108
0
SHARE

Plusieurs personnes ont été tuées et brûlées vives à Martissant, un quartier situé à l’entrée sud de Port-au-Prince suite à un affrontement entre des gangs rivaux armés. La violence y est extrême.

On parle de plusieurs dizaines de personnes qui sont décédées et des centaines de blessés lors de ces affrontements ainsi que plusieurs maisons ont été incendiées. On a fait état de vol, de viol et de divers types de violences. Des milliers de personnes ont dû laisser leurs maisons en catastrophe et se sont réfugiées dans les communes de Carrefour et Grossier alors que d’autres se sont éparpillées dans d’autres endroits de la zone métropolitaine pour devenir des déplacés internes.

Cette situation catastrophique a provoqué la fermeture de toutes les écoles de la zone. Des enfants, des jeunes, des femmes, des enseignants et responsables d’’établissement deviennent des déplacés et des actions humanitaires doivent être prises en faveur de ces victimes.

Voici des déclarations de quelques victimes :

1.- Une femme allaitante de deux jumeaux fraichement nés a déclaré : « je n’ai pas mangé depuis trois jours et j’ai grandement faim alors que je dois allaiter mes deux enfants ».

2.- La situation est vraiment grave pour moi, je viens de subir une opération césarienne pour accoucher ou donner naissance à ma première fille, il y a deux jours de cela, je ne peux pas marcher à cause des douleurs….. a déclaré une jeune femme avec des larmes aux yeux.

3.- Malheureusement, l’école que je dirige comme directeur pédagogique a été totalement brulée. Mes élèves et mes enseignants sont actuellement dans les rues. Certains d’entre eux ont perdu des proches alors que 6 enfants sont décédés et 48 sont gravement blessés…….. On veut tuer l’éducation. Hélas pour Haïti

 

Robenson Eugène

Journaliste rédacteur

Coordonnateur Général

MEDIA LAKAY