Home A la une Marie Lucie Joseph investie comme Ministre de l’Education Nationale et de la...

Marie Lucie Joseph investie comme Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en Haiti

10
0
SHARE

Marie Lucie Joseph investie comme Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en Haiti

Le Premier Ministre, Ariel Henry, a procédé, ce mercredi 21 juillet 2021, à l’installation de Madame Marie Lucie Joseph comme nouvelle titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). La cérémonie s’est déroulée au local du MENFP à Delmas 83 en présence de coordonnateurs, de directeurs techniques et de plusieurs cadres du ministère ainsi que des représentants du personnel de soutien.

Marie Lucie Joseph qui a une longue carrière au ministère, a fait son entrée dans la fonction publique en octobre 1979 comme professeur de chimie et de sciences naturelles. Depuis 1986, elle a occupé le poste d’inspectrice, de chef de service au Bureau national des examens (BUNEXE) et de directrice de l’enseignement secondaire. Son dernier poste, depuis 2009, fut parmi les membres de la cellule technique de la Direction générale du ministère.

Procédant à l’investiture de Madame Joseph, le Premier Ministre a demandé, d’entrée de jeu, à l’assistance d’observer une minute de recueillement en mémoire du Président de la République, SEM Jovenel MOISE, dont les funérailles sont programmées pour le 23 juillet en cours.

Dans ses propos, le chef du gouvernement a vanté les qualités et les expériences de Mme Joseph qui traine derrière elle une carrière forte de plus quarante ans dans le secteur éducatif. Il s’agit d’une femme d’engagement et de conviction qui a bien sa place au sein de ce « gouvernement de combat », a déclaré le Premier Ministre.

Partageant sa vision, Monsieur Henry dit rêver de voir que le système éducatif national produire de nouvelles générations d’hommes et de femmes mus par l’idée d’œuvrer sans relâche à l’émergence d’une société fondée sur les valeurs démocratiques, une société qui promeut le vivre-ensemble tout en recherchant le bien-être collectif.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, salué publiquement le travail effectué par le professeur Pierre Josué Agénor Cadet, absent lors de la cérémonie, durant les quatre ans et quelques mois passés à la tête du MENFP. Il dit reconnaître dans le ministre sortant un homme de combat, un homme courageux qui a pris de lourdes responsabilités dans des moments très difficiles.

Prenant la parole après une minute de recueillement observée à sa demande, la nouvelle titulaire de l’Education nationale a remercié le Dr. Ariel Henry qui l’a acceptée comme membre de son gouvernement. Elle a confié s’être décidée à intégrer ce « gouvernement de combat » étant convaincue de la nécessité qui s’impose à tout le monde de s’investir à fonds dans la quête du bien d’Haïti. Tel est tout le sens de ce nouvel engagement qui appelle à de nouvelles responsabilités techniques et patriotiques élevées, a-t-elle indiqué.

La Ministre Joseph en a profité pour adresser ses hommages à toutes les familles haïtiennes pour leur constance et leur foi inébranlable dans l’éducation comme ascenseur social. Elle les exhorte encore à garder le cap en continuant à s’investir dans l’éducation et la formation de leurs progénitures.

Consciente du contexte difficile et du peu de temps pour atteindre certains objectifs, la nouvelle ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a décliné ses principales priorités :

  1. l’évaluation, aux fins de réorientation, si nécessaire, de toutes les initiatives en cours au ministère ;
  2. la réorganisation et le renforcement des structures du ministère pour s’attaquer aux graves problèmes de gouvernance ;
  3. la réforme et la redynamisation de l’inspection scolaire ;
  4. la modernisation du BUNEXE que je voudrais voir devenir une direction autonome, afin que ce dispositif d’évaluation puisse servir effectivement à vérifier le niveau de connaissances et de compétences acquises par les élèves ;
  5. la professionnalisation du personnel éducatif par la mise en œuvre de programmes de formation continue diplômante des enseignants. Ces formations devraient être offertes par les universités, incluant les réseaux des universités publiques en région, à travers leurs facultés des sciences de l’éducation ou d’autres structures spécialisées ;
  6. l’initiation du processus de valorisation de la fonction enseignante dont une composante essentielle est l’amélioration des conditions de vie et de travail de ce personnel ;
  7. la révision  de la modalité et du dispositif d’attribution du permis d’enseigner à tout professionnel de l’éducation devant accéder à une salle de classe à titre d’enseignant, conformément aux prescrits du statut particulier du personnel éducatif discuté et publié en 2013.

 

Parallèlement, elle promet aussi d’oeuvrer en vue d’une réforme en profondeur tant du sous-secteur de l’enseignement supérieur que celui de la formation technique et professionnelle, deux piliers sur lesquels reposent la croissance économique, l’innovation et le progrès, tout en accordant une attention particulière au travail de la SEA dans le cadre de son programme d’alphabétisation des adultes.

 

Promettant de lutter de lutter contre le gaspillage dans un contexte de limitation des ressources, la titulaire du MENFP croit que l’éducation haïtienne a besoin d’un effort supplémentaire, d’un dépassement de soi et du sens de l’abnégation de chacun de ses agents pour redonner vie à la conscience individuelle et collective.

 

Plaçant quelques mots en la circonstance, au nom du personnel du MENFP, Le Directeur général du ministère, Dr. Meniol JEUNE, promet au nouveau numéro Un du MENFP tout son soutien. Au-delà du jeu des relations personnelles, il dit voir l’intérêt des élèves, des enseignants et plus généralement celui de toute la société.

 

Le Dr. Meniol Jeune dit compter sur l’expérience, le savoir-faire et le sens des relations humaines et professionnelles de Mme Joseph pour permettre au ministère de garder le cap vers la réforme, plurielle dans ses dimensions, mais unique par rapport à sa finalité.

 

Bureau de communication/MENFP

Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4056985974414417&id=605243466255369