Home A la une Vers la formulation d’un Programme transfrontalier de développement agricole et de sécurité...

Vers la formulation d’un Programme transfrontalier de développement agricole et de sécurité alimentaire

48
0
SHARE
 
Port-au-Prince, 28 juin 2017.- Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Haïti, Dr. Nathanael Hishamunda, a réalisé une mission en République Dominicaine, du 12 au 15 juin 2017, afin de rencontrer, avec son Homologue en République Dominicaine, M. Carmelo Gallardo, différents acteurs de la vie politique, de la société civile et du secteur privé. Cette visite s’inscrit dans la volonté de la FAO de travailler, en appui aux Gouvernements Haïtiens et Dominicains, à la mise en place d’un Programme de développement agricole et de sécurité alimentaire des deux côtés de la frontière.
 
Rencontre avec le Ministre Dominicain de l’Agriculture
 
Les Représentants de la FAO en Haïti et en République Dominicaine, ainsi que les Représentants de l’Institut Inter-Américain de Coopération pour l’Agriculture (IICA, en Haïti et en République Dominicaine), Dr. Abimbola Abiola, et M. FranK Lam, se sont réunis avec le Ministre Dominicain de l’Agriculture, M. Ángel Estévez. Lors de cette rencontre, le Ministre Estévez a signalé l’importance pour les deux peuples de travailler ensemble pour produire et échanger plus de biens, de services et de savoir-faire. « Si l’île entière, les 20 millions d’habitants cumulés, se met à produire, en faisant une bonne gestion des zones frontalières, nous serons un modèle pour le monde entier. Les Dominicains et les Haïtiens sont non seulement des voisins, mais également des Frères. L’assistance technique des agences de développement comme la FAO et l’IICA est importante pour atteindre cet objectif ».
 
Le Ministre Dominicain de l’Agriculture a également mis l’emphase sur la nécessité pour les deux pays de mettre en œuvre un programme binational intégré, qui inclurait des composantes de reforestation, de santé animale, de protection végétale et d’innocuité des aliments, avec une approche sociale essentiellement participative. Actuellement, il n’existe aucun plan binational d’intervention permettant d’affronter des épidémies et des ravageurs, s’ils venaient à se manifester. Les ravageurs et les maladies n’ont pas de frontière. Un Plan binational de protections animale et végétale pour toute l’île est essentiel ».
 
Le Représentant de la FAO en Haïti, de son coté, a partagé l’avis de M. Estévez quant à la pertinence d’un tel programme pour les deux pays, lequel doit se baser sur une approche transfrontalière ciblant les ménages les plus pauvres des deux côtés de la frontière. « Si nous parvenons à investir dans l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres, en augmentant leur pouvoir d’achat afin qu’ils puissent avoir accès aux biens et services disponibles des deux côtés de la frontière, cela aura pour conséquence d’équilibrer le commerce binational et d’impacter positivement les conditions de vie des populations frontalières ».
 
Le Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine (FPF-RD) souhaite travailler avec son Homologue Haïtien
 
Les Représentants de la FAO en Haïti et en République Dominicaine ont eu également l’occasion de rencontrer des Députés membres du Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine (FPF-RD). Le Coordonnateur du FPF-RD, l’Honorable Député Hamlet Melo, a fait part de l’intérêt dudit Front de travailler avec le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), en cours de création, sur des centres d’intérêts communs aux deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « Nous nous réjouissons du fait qu’en Haïti, le processus de création du Front Parlementaire contre la Faim avance à grands pas. Nous sommes disposés à travailler avec nos Collègues Députés Haïtiens, et à partager nos expériences relatives à la formulation de la loi sur la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et sur l’alimentation scolaire ».
 
M. Hamlet a dit croire que l’existence des deux Fronts Parlementaires contre la Faim pourra unir les deux Gouvernements dans la recherche de solutions portant sur les relations commerciales, un enjeu binational de haute importance. “Il est important que les deux pays, en tant que voisins et frères, établissent et entretiennent des relations cordiales afin de résoudre des problèmes communs touchant au bien-être des deux peuples ».
 
Dr. Hishamunda a, pour sa part, fait savoir aux Députés membres du Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine, avoir accueilli avec grand enthousiasme leur intérêt d’appuyer le processus de création du même Front en Haïti et de partager leurs expériences avec les Parlementaires Haïtiens en matière de formulation de lois de sécurité alimentaire et d’alimentation scolaire, une fois ce Front entièrement mis en place. « La FAO se réjouit de l’intérêt du Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine à appuyer le processus de création et de renforcement des capacités du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti. Nous souhaitons que des visites d’échanges se réalisent prochainement afin que les Parlementaires des deux pays puissent réfléchir et trouver ensemble des solutions adaptées aux problèmes binationaux, lesquelles pourront se traduire, si nécessaire, en lois, notamment en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
 
Rencontre avec des acteurs de la Société civile et du Secteur privé
 
Par ailleurs, lors de cette mission, les Représentants de la FAO en Haïti et en République Dominicaine, se sont entretenus avec des acteurs de la société civile dominicaine et du secteur privé, dont la Fondation Ciencia y Arte, représentée par l’Ex Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, M. José Serulle Ramia, et la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI), représentée par l’Entrepreneur Fernando Capellán, sur leurs expériences avec Haïti et les domaines d’intérêts à exploiter dans le cadre du Programme de développement transfrontalier en vue.
 
Dr. Nathanael Hishamunda, est revenu de la République Dominicaine convaincu que la FAO tant en Haïti qu’en République Dominicaine, avec ses expertises et avantages comparatifs dans différents domaines d’intérêts communs aux deux pays, pourra aider les deux Gouvernements à élaborer et mettre en place un tel programme.
 
 
Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420-0726 / Email: PierreNegaud.Dupenor@Fao.org
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 3728-2585 / Email: James.Joachim@Fao.org
Source : Bureau de communication de la FAO-Haiti