Home A la une Le Dr. Philippe Desmangles rappelle du clivage social pérennisé par nos dirigeants

Le Dr. Philippe Desmangles rappelle du clivage social pérennisé par nos dirigeants

37
0
SHARE

Notre pays a toujours eu la chance d’être dirigé par des cons pétant qui connaissent bien les priorités pour le mettre sur la voie du développement. Prenons par exemple le secteur de l’éducation.
Très tôt le jeune écolier apprend que son succès, il l’aura de préférence à sa naissance. Élevé dans une famille aisée, francophone, il sera adapté au système éducatif haïtien et accèdera sans grand problème au niveau universitaire.
Nos dirigeants dans leur sagesse infinie, ont eu la bonne idée de pérenniser le clivage social grâce au système éducatif haïtien.
Pour les autres, les mal-nés, ils pourront bénéficier soit d’un réseau d’écoles publiques aux personnels souvent recrutés par népotisme ou favoritisme, hypothéquant ainsi ses compétences. De toute façon, ce personnel sera le plus souvent soit en grève soit absentéiste car n’ayant pas le don de duplication il ne peut être à la fois dans deux écoles. Les raisons de son choix? Le secteur public ne révoque pas un prof absentéiste chose qui ne gêne pas le secteur privé qui en outre ne paye qu’à l’heure.
Mais que les mal-nés ne s’en font pas car ils vont trouver un tas d’intellectuels qui leur feront comprendre qu’être créolisant dans un système éducatif francophone est un avantage car eux parlent la langue de le haïtien nègre et ne sont point l’un de ses apatrides zuzu s’exprimant dans la langue du colon…
De toute façon lorsque le secteur public leur sera fermé faute de place, ils auront de magnifiques écoles privées prêtes à fournir la même éducation au rabais que le secteur public.
Ils apprendront assez tôt la recette du succès:
Byen chita
Konn pran poul
Gen parenn
Bacheliers ignorant, ils accèderont au niveau universitaire…
Vraiment nos gouvernants sont des visionnaires qui ont compris que la meilleure voie pour un pays, passe par le nivellement par le bas assurant ainsi aux démagogues véreux qu’ils sont, un électorat inepte prêt au choix passionné vilipendant toute tentative de raison…

Source : https://web.facebook.com/philippe.desmangles?hc_ref=ARRr6zUb_3L-1t_ZTSjqzYc4bvrS3O9JAl_7YZqwJmLVOtcj4WuRvdMg_9TlNclfnYE&fref=nf