Home A la une Conservons l’héritage de DIEU, tel est le fil conducteur de la prédication...

Conservons l’héritage de DIEU, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Pasteur Joël VIBERT à la Convention BERACA de l’UEBH à la Pointe des Palmistes

82
0
SHARE

Conservons l’héritage de DIEU, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Pasteur Joël VIBERT à la Convention BERACA de l’UEBH à la Pointe des Palmistes

Pour ce dimanche 08 Juillet 2018, étant empêché de circuler afin d’aller à l’Eglise suite au soulèvement populaire entrainant des dégâts énormes et le blocage de plusieurs rues de la Capitale par des barricades enflammés, nous avons suivi  via Radio Lumière la retransmission du culte d’adoration de la 70e Convention BERACA de l’UEBH.

« DIEU se lève, Ses ennemis se dispersent et Ses adversaires fuient devant Sa face », c’est par ce verset que le Docteur en théologie a introduit la prédication de la Parole de DIEU dans le dernier culte d’adoration de la 70e Convention réalisée par l’Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) présidée par le Révérend-Pasteur Jacques Louis. Cette Convention s’est déroulée du Jeudi 05 au Dimanche 08 Juillet 2018 à La Pointe des Palmiste (non loin de Port-de-Paix) dans le département du Nord’Ouest autour du thème : « Affectionnez-vous aux choses d’en haut »

De ce thème, le Pasteur de l’Eglise de DIEU de Carrefour-Feuille et Doyen du Séminaire Théologique de l’Eglise de DIEU d’Haïti, Dr. Joel Vibert,  a choisi le sujet de son message qui s’intitule : « La valorisation de notre héritage »

C’est l’écrivain André Malraux qui disait : « le 21e siècle est un siècle de trahison et d’abandon….. »  On dirait de préférence que le 21e siècle sera spirituel ou ne le sera pas. C’est un siècle à la fois matérialiste, mystique. C’est un siècle où l’on trouve des hommes qui donnent la priorité aux choses matérielles, qui ne croient pas en l’existence du DIEU Tout-Puissant et, en même temps, sont à la recherche des forces de protection (yap chache bab monte, yap chache chèn monte). Le 21e siècle est un siècle drôle, un siècle qui légalise la drogue, la marijuana, etc. Point n’est besoin de citer des parlements et des gouvernements dans le monde qui légalisent le mariage homosexuel et il y a un autre pays qui légalise le mariage entre un homme et un animal. On peut considérer deux pires exemples : 1) une mère s’est mariée avec sa propre fille et 2) il y a un père de famille qui s’est dit être responsable de plusieurs églises qui a annoncé, en 2012 à la veille de sa retraite,  qu’il a changé de sexe et il a modifié son prénom parce qu’il est devenu une femme alors qu’il a son épouse et des enfants. Son fils âgé de 40 ans a ainsi déclaré : je suis déçu…… mon père était mon héros, où est mon père ? C’est le 21e siècle, timoun yo ap abiye dwòl ak rad chire, pantalon sou dèyè…. on est à la mode, c’est le monde du tatouage : tout kò moun make, tatou, moun mete bag tout kote e menm nan bouch yo. Il y a des gens qui pensent qu’ils sont des stars parce qu’ils ont des relations avec un président ou parce qu’ils ont beaucoup d’argents. Voilà le siècle dans lequel  nous vivons. Il semblerait que ce sont les chrétiens qui  sont mal perçus à cause de leur position en Jésus-Christ, se  kòm si se kretyen yo ki demode parce qu’ils ne suivent pas les mauvaises actions des gens de ce siècle. C’est pourquoi, le prédicateur nous demande de conserver l’héritage que DIEU nous accorde. Comment conserver cet héritage ? Pour y parvenir, il y a deux obligations :

1.- Première obligation : il faut apprécier l’héritage que DIEU nous a donné. En Colossiens 2 :12, l’Apôtre Paul nous dit : « Rendez grâce au Père qui vous a rendu capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ». Pour conserver une chose, il faut d’abord l’apprécier. Le Psalmiste a dit dans le Psaumes 16 :6 «Un héritage délicieux m’est échu, Une belle possession m’est accordée » et  Psaumes 78 :3-4 : « 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, 4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés ».

Nous devons apprécier les biens de DIEU et l’héritage qu’Il nous accorde.

Elysée a apprécié l’héritage qu’Elie lui a donné. Souvent, nous n’apprécions pas ce que nous avons chez nous : nos amis, nos mornes, la couleur de notre peau, notre environnement, etc et parfois, nous les gaspillons. Il y a une façon de traiter l’homme et de traiter nos ressources naturelles. Même dans la guerre, il y a des conventions à respecter alors que, dans notre pays, nous ne valorisons pas nos ressources : eau, température, fèy nou yo pou fè medsin tradisyonèl, les arbres….. Nous polluons notre atmosphère avec des pneus enflammés. Il y a des pays qui n’ont pas toutes ces ressources et où l’eau est vraiment rare mais qui valorisent ce qu’ils ont en faisant du tourisme. Nous avons un beau pays.

Nous devons apprendre à apprécier le miracle de DIEU et l’héritage de l’Evangile qui est en nous. Est-ce que nous apprécions le travail des hommes et des femmes de l’Eglise? L’apôtre Paul savait apprécier. En effet, parlant de Tychique en Colossiens 4 :7, il a dit : v7 « Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne ».

Parlant d’ONESIME, il a dit : « le fidèle et bien-aimé frère.

Le DIEU Tout-Puissant nous montre comment il apprécie le travail de Ses serviteurs. Parlant de Gédéon, Il a dit «  Vaillant héros. Parlant de David, DIEU a dit que c’est un homme selon mon cœur.

Frères et sœurs, DIEU sait apprécier, apprenons à apprécier ce que le Seigneur a fait pour nous. Apprécions les ouvriers de DIEU ; apprécions les femmes et les hommes fidèles dans le foyer ; apprécions un père ou une mère qui s’est sacrifié pour l’éducation de ses enfants et apprécions le sacrifice de la Croix que Jésus-Christ a fait pour nous.

Parfois, nous disons que DIEU n’a rien fait pour nous parce que nous ne savons pas apprécier. « Pafwa, nou konn gen yon bagay, se lè nou pèdil, se lè sa nap konn valè li ». Nous devons apprendre à apprécier les organes de notre corps (yeux, bouche, bras, pieds, etc). Nous devons apprendre à apprécier notre DIEU pour la vie qu’Il nous donne et pour les miracles qu’Il a opérés dans notre vie.

Malheureusement, dans ce pays, il y a des gens qui souhaitent le mal pour ceux qui ont le succès au lieu d’apprécier. Certaines personnes cherchent à décrire l’histoire de l’échec des autres au lieu d’apprécier le bon parcours ou la réussite d’un rude travailleur. C’est terrible dans ce pays : gen moun ki paka wè moun kap fini byen. Quand on chante la gloire de DIEU, yap veye yon moun chite e pou yo di « yo te déjà wè sa pou li » Yo ta renmen pou moun echwe sèlman. Hélas ! Nous devons apprendre à apprécier ceux qui ont des talents et qui peuvent faire du succès pour la gloire de DIEU. Apprécions l’Esprit de DIEU, apprécions le message de la Parole de DIEU. En somme prenons la décision pour apprécier le Seigneur et pour apprécier  l’héritage que DIEU nous accorde.

2.- La deuxième obligation consiste à lutter pour notre héritage. En 1 Corinthiens 2 : 1, l’Apôtre Paul a dit « Je veux en effet que vous sachiez combien grand le combat que je soutiens pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée ».  Naboth a dit à Acab « que L’Eternel me garde de l’héritage de mes pères…. , menm si w touye m, mwen pap ba ou li ». Nous devons lutter afin de garder notre statut en Christ. Lè Bon Dye ba w yon bagay, pa kite satan pranl nan men w. Si DIEU vous donne un enfant, le diable ne doit pas le réclamer. Vous devez lutter pour que DIEU prenne le contrôle de votre enfant ou de votre héritage. Ne laissez pas au diable d’enlever votre joie. L’Apôtre Paul, malgré ses épreuves, a dit «  J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ».  Nous sommes des guerriers et des soldats, mes frères et sœurs. En Apocalypse 3 :11, nous lisons « Retire ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne ».

Il y a des combats d’équipe. Il nous faut un réseau d’influence ou cercle d’influence qui contient des hommes et des femmes qui vous comprennent mais qui ne vont pas avoir de mauvaises interprétations de vos problèmes et de ce que vous expliquez comme requête de prière. Nou bezwen gen moun ki pou kore nou dans la prière. En Exode 17 :7, nous remarquons que Moise avait besoin d’un soutien. Même les pasteurs ont besoin des supports moraux et spirituels. Chaque pasteur a besoin d’un autre pasteur. Il nous faut un bon cercle d’influence. Car, jou pye w glise, wap bezwen frè ak sè ki janm ki pou sipòte w.  Il y a des personnes qui ont perdu le combat à cause de leur entourage. Un écrivain belge a dit : «  Les obstacles font partie de l’expérience humaine, rien n’est droit dans l’existence ; la vie ressemble à un immense terrain accidenté parsemé d’obstacles, de virage et de détours ; une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n’existe pas ». Telle est notre vie sur cette terre.

Mais, comment vaincre tous ces obstacles et toutes ces tentations afin de rester attachés à DIEU ? Nous avons besoin de :

  1. Reconnaitre nos péchés : mensonge, hypocrisie, argent, jalousie ;
  2. Rester dans la prière et remettre à DIEU votre péché et vos problèmes. Il faut rester en contact avec le trône de DIEU ;
  3. Mener un combat d’équipe ;
  4. Ecartez-vous de tout ce qui peut vous tenter ou de ce qui peut vous garder dans le péché ;
  5. Trouver des alternatives afin de bien servir le DIEU Tout-Puissant. Il faut apprendre à écouter la voix de DIEU.
  6. Etablir des priorités et consacrer des moments d’intercession pour causer en permanence avec DIEU ;
  7. Savoir que rien n’est perdu.

Vous avez besoin de lutter parce que le diable sait que vous êtes importants et il juge que vous êtes dangereux pour lui. Le projet du diable est de voir tous les gens aller en enfer. Mais, nous devons dire à satan, ANATHEME.  Malheureusement, Satan ne pourra pas.  Au nom de Jésus-Christ, la présence de DIEU sera toujours avec nous. Conservons l’héritage que le Seigneur nous accorde.

Que DIEU vous bénisse !

 

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

 (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

E-mail : talotbertrand@gmail.com