Home A la une Manifestation pour lutter contre la corruption en Haïti

Manifestation pour lutter contre la corruption en Haïti

5
0
SHARE

Manifestation pour lutter contre la corruption en Haïti

Manifestation du 07 Aout 2018 à Port-au-Prince à l’invitation des principales Organisations de Défense des Droits Humains pour DENONCER les PRIVILEGES Exorbitants des Officiels (principalement au niveau des Pouvoirs Exécutif et Législatif), la Gabegie Administrative, les Détournements de Fonds et plus globalement la CORRUPTION qui est Endémique et généralisée au niveau de l’Etat Haïtien.

Des centaines de manifestants ont démarré la Marche vers les 10h 30 au Champ de Mars et rapidement les Manifestants se comptaient par milliers en montant vers Turgeau puis Bourdon. Dommage que la marche se soit effritée après leur second passage au Petit Four puis après l’interdiction de passer devant le Palais.

Plusieurs arrêts étaient prévus devant des Institutions Symbolisant et/ou cristallisant la CORRUPTION d’Etat qui cause tant de Souffrances et de Misères et la Violation des Droits Fondamentaux du Peuple Haïtien, en particulier ceux des plus Pauvres qui sont légions (plus de 85 % de la population globale). Les Institutions ciblées lors de cette Marche /Manifestation ont été les suivantes : Ministère de la Justice, Ministère des Finances, Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, le Palais National et le Parlement.

La Marche /Manifestation a pris fin sans incidents après 4 heures d’horloge non loin du Parlement au Bicentenaire, les Manifestants ayant été empêché d’aller Crier Tout Leur Mépris sous les fenêtres des Parlementaires de la Cinquantième Législature jugés Déshonorables par des barrières métalliques et un cordon policier placé pour maintenir à distance les manifestants. De la même manière, les manifestants n’ont pu aller Cracher leur Mépris et leur Légitime Indignation aux oreilles du Président malheureusement encore en poste après l’Avertissement Populaire des 6, 7 et 8 juillet 2018, près de l’abri provisoire faisant office de « Palais Nationale ».

Il convient de noter pour ceux et celles qui n’étaient pas présents qu’au-delà des Messages de Dénonciations des Organisateurs astreints a une certaine retenu protocolaire, les secteurs populaires participants à cette Marche/Manifestation n’ont pas mâché leurs mots pour Exprimer Toute leur COLERE face a l’Oligarchie Rétrograde qui Mène la Nation vers l’Abime en Association/Complicité Active avec les tenants des Pouvoirs Exécutifs et Législatifs.

Je conclu ce mini reportage en reprenant un des slogans entendus a cette « Marche » , un slogan Implacable et Sans équivoque (que je ne traduirai pas) : « Zotobre nan LETA Ap Planifye Mizè ak Grangou, PÈP la Ap Planifye DECHOUKAJ !!! A bons Entendeurs : Salut !!!

Source : Stephen William PHELPS, Port-au-Prince, le 7 aout 2018.

[Toutes photos : Stephen William Phelps].

  1. S. A noter que toutes les photos publiées ont bien été prises le 7 aout en dépit du fait que sur celles-ci, la date du 6 aout soit indiquée (erreur de configuration).