Home A la une Le Père Occide Jean dit Pè Cico est un bon model à...

Le Père Occide Jean dit Pè Cico est un bon model à copier dans le processus du développement durable en Haïti

1
0
SHARE

Le Père Occide Jean dit Pè Cico est un bon model à copier dans le processus du développement durable en Haïti

Chaque 03 Janvier l’an à Kenscoff, l’Organisation dénommée « AFE NEG KONBIT »une organisation, fondée par le Père Occide Jean organise une réception à l’occasion de la célébration de l’Indépendance et du nouvel. Cette réception est connue sous le nom de « SOUP AN NOU. »

Une activité traditionnelle annuelle qui a réuni plusieurs centaines de paysans et des invités spéciaux pour qu’ensemble participer à une réception de soupe du giraumont.

C’est l’occasion pour le leader principal de l’organisation « AFE NEG KONBIT » père Occide Jean de faire le bilan des activités de l’année écoulée tout en souhaitant des vœux de santé, du courage et de la réussite aux membres de ladite Organisation pour le nouvel an. Il a profité de cette circonstance pour encourager les paysans et paysannes à continuer dans leurs activités de cultiver la terre et de l’élevage. En outre, le leader communautaire, Pè Cico, a aussi envoyé des fleurs roses pour le Secrétaire Général de la PROMODEV Ing Agr Talot BERTRAND pour son dynamisme et qui s’est lancé corps et âme dans la promotion pour le le développement durable du secteur agricole en Haïti surtout avec son émission baptisée « ALLO AGRO ».

Le Révérend-Père Cico a spécifiquement expliqué la philosophie du processus de développement de notre pays. En effet, pour qu’Haïti puisse monter sur les rails du développement durable, il faut que nous soyons tous unis, car Dieu c’est l’Unité. Je considère Dieu comme un verre écrasé en mille morceaux. Et si on arrive à rassembler les morceaux, on constitue automatiquement Dieu. Donc c’est de même, le jour où nous-mêmes les hommes nous nous mettons ensembles, unis pour une véritable cause, nous aurons, en retour,  comme récompenses les bienfaits de ce Dieu.

Mais comme nous sommes une parcelle, pour que nous soyons comme de véritable Dieu dans ce que nous aurons à faire pour le développement durable de notre pays, il faut que nous soyons tous unis.

« Que notre pays soit la terre, Que notre religion soit le bien » a conclu le Père Occide dans un message sociologique et philosophique adressé aux dirigeants haïtiens, à la jeunesse haïtienne et au peuple haïtien en général, lors de l’activité de son organisation « NEG KONBIT » baptisée « SOUP AN NOU » pour le début  l’année 2019.

Du même coup, des outils agricoles ont été distribués aux paysans, toujours dans l’objectif de les encourager à travailler la terre, selon les dires de divers autres responsables de l’organisation.

Plusieurs grandes figures du monde scientifique agricole haïtien qui assistaient à activité comme le Secrétaire Général de la PROMODEV, l’Agronome Talot BERTRAND, l’Agronome Arlan LECORPS, l’Agronome Jude Pierre Marie BASQUIAT,, le Directeur du Département de l’Agriculture de Food For The Poor, l’Agronome Oyama Michel ROMAIN  pour ne citer que ceux-là qui  ont estimé que le Père Occide JEAN est un grand bon model à copier si on veut aller de l’avant sur le plan du développement durable en Haïti.

Robenson EUGENE,

Journaliste Rédacteur et Photographe

E-mail : robensonimagesplus@yahoo.fr

Téléphone : (509) 3420 2894